Focus sur l’huile essentielle de Curcuma

Le curcuma

Le rhizome de curcuma bien connu comme épice est un constituant majeur de la poudre de curry à qui elle donne sa couleur jaune.
Le curcuma est utilisé depuis de longues années en médecine ayurvédique pour ses propriétés anti-inflammatoires, pour lutter contre les problèmes gastro-intestinaux, maux de tête, infections et rhumes. Elle est reconnue pour ses vertus digestives, antibactériennes et aussi vermifuges. C’est un tonique et dépuratif sanguin, soins des oreilles, traitement des maladies de peaux : zona, variole, varicelle… il entre dans le traitement de diverses troubles.
Au niveau cosmétique, sa richesse en turmérones lui offre de puissantes propriétés antioxydantes et anti-âge.

On retrouve également son utilisation traditionnelle dans le domaine de la « cosmétique » puisqu’il est coutume, dans certaines régions de l’Inde, d’appliquer la pâte de curcuma sur les jeunes mariés avant le mariage pour donner éclat à la peau et protéger le corps des infections bactériennes.


L’huile essentielle de Curcuma

Par distillation du rhizome on obtient une huile essentielle reconnue pour ses vertus digestives, anti-bactériennes et aussi vermifuges.

D’un point de vue énergétique, l’huile essentielle de Curcuma symbolise le « Carpe Diem » car elle permet d’optimiser sa vision des choses .

C’est aussi un délice en cuisine !

Au niveau cosmétique, sa richesse en turmérones lui offre de puissantes propriétés antioxydantes. L’huile essentielle de Curcuma est donc une huile essentielle aussi agréable qu’efficace pour apporter une activité anti-âge et une odeur poudrée aux cosmétiques maison.

Vous la trouvez ici

 

 

Source Aromazone

2 thoughts on “Focus sur l’huile essentielle de Curcuma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *