Focus sur les Bains de Pieds

Le bien etre par les bains ! 

Les effets des bains de pieds sont variables selon la température de l’eau.

  • A 15°, l’eau froide active le métabolisme local et entraîne une vasoconstriction des vaisseaux qui favorise la circulation dans les membres inférieurs et le bassin.

Les bains de pieds sont bénéfiques dans les troubles fonctionnels de la circulation des jambes, dans les varices et aussi contre les jambes lourdes. Le bain de pieds doit durer trois minutes au maximum et être suivi d’une douche à l’eau chaude.

  • Entre 32°et 37°, l’eau chaude possède le pouvoir de relaxer, décontracter notamment lors d’un effort prolongé ou d’une longue marche ou bien encore lors d’une partie de tennis.

Le bain de pieds peut s’accompagner d’huiles essentielles, d’extraits de plantes ou de sels de bain qui améliorent notablement l’état de la peau et luttent contre les callosités,  calme les irritations et stoppent les démangeaisons.

La dilatation des vaisseaux sanguins périphériques par la chaleur favorise l’élimination des déchets toxiques et des œdèmes post-traumatiques au-delà du délai de 48 heures nécessaires à leur constitution.

Autres méthodes

  • La marche dans l’eau froide, la rosée ou bien encore la neige pratiquée dans de nombreux pays nordiques ou au japon stimule la circulation des membres inférieurs.

Elle permet de lutter contre les rhumatismes ou les états inflammatoires. La séance de marche doit se limiter à 15 minutes au maximum et s’ensuivre d’une douche à l’eau chaude.

  • La marche dans l’eau de mer à température naturelle offre les mêmes effets et fut à l’origine de nombreuses thérapeutiques héliomarines. C’est d’ailleurs l’une des méthodes de rééducation les plus efficaces après un traumatisme comme une entorse grave de la cheville ou une fracture des os du pied.

Vous pouvez aussi pratiquer la marche dans l’eau dans votre baignoire personnelle.

En dehors des bains et de la marche, l’eau est un moyen de traitement utilisé par douche, jet ou dans les bains à remous.

  • Les douches de faible pression font partie des soins pratiqués en thalassothérapie ou cure thermale, avec des effets bénéfiques ciblés spécifiques selon la nature de l’eau et des sels dissous. Les sels ajoutés et dissous ont autant d’importance que l’eau. De nombreuses maladies  de peau sont traités de cette manière tel que le psoriasis, l’acné, l’eczéma, la couperose, les cicatrices, l’ichtyose.
  • La douche peut être classique ou filiforme comparable à l’aquapuncture ou bien encore sous forme de pulvérisation très fine.
  • Quant aux jets, ils envoient de l’eau sous forte pression et massent la peau cutané est sous cutané.
  • Les bains à remous, simples ou aérogazeux ont une action sédative, apaisante, cicatrisante et résorbent les œdèmes.

Ils assouplissent également  la peau et activent la circulation tout en facilitant la pénétration des sels minéraux dissous dans l’eau.

Ne les oublier pas et penser à leur offrir quelques bons bains et soins appropriés !

Les personnes ayant des problemes plus sérieux peuvent aussi consulter des kinésithérapeutes, la plupart d'entre eux  sont désormais équipés de matériel d’hydrothérapie.

11 thoughts on “Focus sur les Bains de Pieds

  1. read books

    I dont know who you think you are, but youre just blowing smoke out your ears. Nothing youre saying makes sense and its all a bunch of immature ranting. If you want people to get behind your blog, you should at the very least learn a little something about what youre talking about!

    Reply
  2. Mariejoe

    Très intéressant !!
    On dit aussi que dans certains pays d’Asie on se lave les pieds avant de se coucher, cela aiderais à se protéger contre certains virus.

    Reply
  3. Laetichoup

    Oui c’esst vrai qu’on s’occupe peu d’eux (enfin moi en tout cas jusqu’à y’a quelques temps) mais c’est vrai qu’il faut les chouchouter surtout que ça prends pas beaucoup de temps et les effets s’en ressentent immédiatement 😉
    Je vais me préparer un tit bain de pieds du coup ^^
    Merci Caly

    Reply
  4. caly

    Christine contente pour tes petons !

    Mariejoe, une chose est sure c’est que cela détend avant de se coucher 😉

    Reply
  5. Fabienne

    Ah je suis bien d’ac avec toi, il faut les chouchouter ses pieds !!!! Tous les soirs ils ont leur petit bain et chaque semaine un gommage !!!! ils te font un sourire !!! lol

    Reply
  6. sev

    oh oui caly! un bon baim de pieds!!!
    on devrait s’occuper de nos pieds comme on s’occupe de nos dents !!!
    mercy pour ce focus!
    bonne semaine caly
    bizbiz

    Reply
  7. Mélanie

    Oh moi j’adore le bain de pieds en fin de journée c’est souverain!!! Bah oui, je travaille debout 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *