Focus sur l’Eau de la Mer Morte

Une Eau Miraculeuse !

Située à 410 mètres sous le niveau de la mer au Moyen-Orient, la mer morte est un lac d’eau salée. C’est l’endroit le plus riche en sels au monde !
Sa densité est tellement élevée (8 fois plus salées que les autres mers), qu’aucun être vivant ne peut y vivre : ni poissons, ni algues. D’où son nom de mer morte.
C’est également la mer la plus concentrée en minéraux, elle en possède 21 : chlore, brome, magnésium, potassium, sodium, calcium, sulfate, fer, zinc, cuivre, manganèse, ammonium, fluoride, lithium, iode, hydrogène, phosphate, carbonate, silicone et strontium, et l’eau cristalline.
Ces minéraux sont obtenus à partir de la boue, de l’eau et de la concentration saline de la mer. Ils ont tous une action indispensable pour notre santé car ils sont semblables à ceux de notre peau et de notre corps.
Il faut savoir que la pollution, le stress, et une mauvaise hygiène de vie contribuent à diminuer les minéraux essentiels à notre organisme. Et sans minéraux, nous avons moins d’énergie, la peau ne peut pas se réhydrater, et le processus de vieillissement s’accélère !


Il est important dès lors, de palier à ce manque, en s’hydratant de sels minéraux. Et grâce à leurs petites tailles, ils peuvent pénétrer facilement l’épiderme et apporter tous leurs bienfaits. Il est même dit que Cléopâtre avait l’habitude de prendre des bains de boue de la mer morte pour conserver son teint.


Ils permettent également :
– de traiter certaines affections de la peau notamment l’eczéma et le psoriasis
– de nourrir et revitaliser la peau
– de relaxer et d’apaiser grâce au magnésium et au brome (sédatif naturel qui permet de lutter contre les états anxieux)
– de favoriser un amincissement naturel, et diminuer ainsi l’effet peau d’orange.
– d’atténuer les douleurs musculaires, articulaires, et les rhumatismes.


Composant             ml/litre

Sodium                         34,9
Potassium                      7,56
Calcium                         14,4
Magnésium                    35,2
Sulfates                       0,54
Bicarbonates                 240
Chlorure                        208
Chlorure de sodium        87
Brome                            5,59
Chlorure de potassium    11,5

 

Ces composants ont de multiples intérets


Le sodium
(sel) est responsable du flottement du corps à la surface de l’eau. On peut même presque s’asseoir sur l’eau de la Mer Morte tellement sa concentration est élevée ! Le sodium est nécessaire à l’homme pour assurer un bon équilibre hydrique de l’organisme et hydrater les cellules.
Il participe à l’élimination des toxines.

Le potassium joue un rôle important dans l’hydratation du corps et intervient dans les fonctions nerveuses. Il assure le bon fonctionnement musculaire, lutte contre la cellulite, l’arthrose, les rhumatismes.
Il régule l’équilibre hydrique (eau) de la peau et améliore également le métabolisme cellulaire.


Le calcium jour un rôle dans la construction et la solidification du squelette, des dents et des ongles. Il lutte contre la fragilité osseuse et permet de réduire la tension artérielle. Il intervient également dans la coagulation du sang et les contractions musculaires.

Il renforce les parois de la membrane cellulaire.


Le rôle du magnésium est très important : il facilite l’influx nerveux, soutient l’activité cardiaque, favorise l’irrigation sanguine des petits vaisseaux et prévient les thromboses et les crampes.
Il esest un antiallergique pour les peaux sensibles et un excellent hydratant.

La bromine (ou brome) est un régulateur de l’hypophyse. Il facilite le sommeil et a un effet apaisant sur l’organisme.
c’est aussi un excellent antiseptique, un cicatrisant, et un calmant.

Les bicarbonates permettent de maintenir un bon PH et luttent contre les acidoses et les alcaloses respiratoires.


J’ai donc décidé d’utiliser désormais cette précieuse eau de la mer morte dans mes cosmétos maison, bientôt je vous donnerai quelques recettes.

Elle est tres concentrée : il suffit de quelques grammes pour profiter des ces bienfaits en cosmétique. Sinon on peut tout simplement l’utiliser pure en plus grande quantité pour se masser le corps sous la douche ou en ajoutant un peu de cet élixir dans l’eau du bain !

Vous avez déjà testé les filles ?

Source : Capfémina

 

 


20 thoughts on “Focus sur l’Eau de la Mer Morte

  1. cristine

    J’ai déjà testé le sel avec bonheur! Je ne vais pas manquer de tester cette eau concentrée!

    Reply
  2. Ka Fée

    Miraculeuse en effet. As tu tenté sur ton doigt cassé ? Car en ce moment je souffre tellement à ma main que je me demande si cela ne serait pas bénéfique.

    Reply
  3. marie-neige

    Je connais comme tout le monde le sel, mais l’eau non. Il va falloir l’utiliser dans les soins. J’emploie beraucoup une ampoule d’ypertonic de quinton dans mes crèmes. Merci Caly de nous faire découvrir de superbes ingrédients.

    Reply
  4. caly

    Kafée : je n’ai pas testé sur mon doigt 😉 mais en effet cela devrait etre tres efficace aussi !
    le médecin me disait que j’en avais pour 6 mois a avoir encore mal… et les douleurs fluctuent en fonction des températures parait il !

    Des biz

    Reply
  5. Vivie

    merci Caly, pour cet article sur l’eau de la Mer Morte dont les propriétés sont multiples. Malheureusement, la mer Morte a perdu au fil des années, un tiers de sa superficie. Malgré l’apport constant d’eau douce par le Jourdain, la réduction de la Mer morte continue. En cause, la surexploitation du Jourdain d’une part et l’évaporation d’importants volumes d’eau pour l’extraction du sel, d’autre part. Il est à espérer que des solutions seront rapidement mises en place, pour préserver ce merveilleux site.

    Reply
  6. isabelle

    eau testée et grandement conseillée..utilisée dans mes compositions de shampooings contre les psiorasis c est une merveille. eau achetée sur ebay dans une boutique bio.

    Reply
  7. sev

    merci caly ! je connaissais pasd mais je pense que je vais bientot testé (une petite réaction exémateuse au creux du décolleté….).

    Reply
  8. wistiti

    je possède la boue les sels et l’eau de la mer morte
    je me suis déja servi des sels et de la boue en bain et en masque
    mais l’eau pour l’instant attends mon bon vouloir
    j’attends avec impatience tes recettes a base de cette merveille

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *