Focus sur le Bicarbonate de soude ou soda

Un ingrédient Multi-usage de premier choix

Le bicarbonate de sodium peut être utilisé sur presque toutes les surfaces (la céramique, l’émail, le chrome, le verre, le bois, le plastique, le vinyle, l’acier inoxydable, la fibre de verre, l’acrylique et les surfaces peintes).
Vous devez en saupoudrer directement sur la surface et frottez à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide.
Rincez à fond pour finir.
Le bicarbonate de soude peut servir à nettoyer les éviers, les comptoirs, les planches à découper, les boîtes à lunch, les tasses, cafetières et théières, les chaudrons et casseroles, l’intérieur des fours à micro-ondes et autres appareils électroménagers, etc.

Et bien sur il est utile aussi en cuisine pour faire lever les gateaux, est également nécessaire pour nos recettes de cosmétiques Home made !

ENFIN, PRESQUE TOUT!

Pour les casseroles donc le fond a brûler 

Humectez la surface, saupoudrez de le bicarbonate de sodium, frottez bien et rincez. Pour les travaux tenaces, faire tremper toute la nuit.

Pour l'argenterie

Pour éliminer les taches de thé, frottez l’argenterie avec une pâte que vous préparez vous-même, c’est-à-dire :
Trois parts de bicarbonate de sodium pour une part d’eau.
Frottez la tache avec la pâte, rincez à fond et essuyez pour faire briller vos objets argentés et en argent véritable.

Pour éliminer les graffitis 

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge ou un linge humecté.
Frottez délicatement les traces tenaces de crayons sur les murs ou les meubles peints.
Essuyez par la suite pour sécher.

Pour nettoyer les fruits et légumes 

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur les fruits ou légumes qui sont couverts de cire par exemple, frottez et rincez bien. Vous pourrez ainsi les déguster sans aucune trace de saleté et de résidus.

Pour conserver la fraîcheur des aliments

Déposez une boîte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. Le soda absorbe toutes les odeurs et empêche les saveurs de se mélanger. De cette façon, le poisson et les oignons gardent leur senteur respective et les glaçons et la crème glacée ne prennent pas les mauvaises odeurs du congélateur.
Il est recommandé de changer la boîte de soda dans le frigo tous les trois mois ou à chaque changement de saison. Par contre, ne jetez pas la vieille boîte de soda; elle peut encore servir pour rafraîchir le tuyau d’évacuation de l’évier par exemple. Videz le contenu de la boîte dans les tuyaux (dans l’évier) et rincez à l’eau très chaude.

Pour réduire les odeurs des aliments 

Saupoudrez une poignée de bicarbonate de soude dans le lave-vaisselle entre les lavages.

Pour éliminer les mauvaise odeurs du linge ou des éponges

Faire tremper les linges et éponges en question dans une solution de quatre cuillères à soupe de soda avec un litre d’eau.

Pour éliminer les odeurs de la lessive

Ajoutez ½ tasse de bicarbonate de soude au cycle de rinçage.
Le soda neutralise les odeurs et donne aux vêtements une senteur de fraîcheur et de propreté, sans parfum! Cela agit particulièrement bien sur les odeurs aigrelettes et les odeurs de transpiration. Pour se débarrasser des odeurs de cigarette refroidie et de graisse, saupoudrez plutôt le soda dans la pile de vêtements, avant de les laver.

Pour nettoyer et raffraîchir les rideaux de douche

Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur une éponge ou une brosse humide. Frottez le rideau de douche et rincez bien jusqu’à ce qu’il soit propre. Suspendez-le pour le faire sécher. Vous pouvez aussi nettoyer les lavabos, les baignoires, les accessoires de chrome, le carrelage sur le mur ou les douches.

En dentifrice

Faites une pâte avec du soda et de l’eau pour vous brosser les dents. Le bicarbonate de soude est l’une des substances les moins abrasives qu’on puisse utiliser pour nettoyer l’émail des dents! De plus, ça donne une sensation de fraîcheur et de propreté!

Pour soulager les pieds endoloris

Faites-vous un bain de pied avec trois cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans un bassin d’eau chaude.

Pour avoir une peau douce et satinée

Ajoutez ½ tasse de bicarbonate de sodium à pâte à l’eau chaude de la baignoire.

Pour les mains très sales

Lavez-les avec du bicarbonate de sodium. Donc, après une journée consacrée au jardinage, au bricolage dans le garage ou à la pêche, saupoudrez de la « p’tite vache » sur vos mains humides et frottez bien. Rincez à fond et séchez. Personne ne pourra vous reprocher de sentir la graisse ou le poisson!

Pour éliminer l'accumulation de shampooing ou de laque

Mélangez dans le creux de la main une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium à votre shampooing habituel. Appliquez ce mélange sur les cheveux et rincez à fond. Terminez avec le revitalisant comme d’habitude.

Pour éliminer les odeurs des animaux domestiques

Donnez un bain « sec » au bicarbonate de soude, à votre animal domestique. Il vous suffit tout simplement de le frotter avec du soda, de le peigner ou de le brosser à fond. Par contre, tenir loin de la figure et des plaies vives qu’il pourrait avoir. Après ce bain « sec » votre animal préféré gardera une odeur fraîche.
Aussi, si vous lui donner un vrai bain, vous pouvez jeter une poignée de soda à pâte dans la baignoire pour faire disparaître les odeurs. Finalement, si votre animal domestique fait un « petit accident » sur le tapis ou un fauteuil, nettoyez l’endroit selon les directives du fabricant, laissez sécher à fond et saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant quinze minutes et passez l’aspirateur pour désodoriser.

Pour éteindre un feu

Pour un petit feu de friture ou un feu électrique de faible envergure par exemple, on peut utiliser du bicarbonate de soude. Il faut lancer le soda à la base des flammes. Ne lancez jamais de soda dans une friteuse. Le principe, c’est que le bicarbonate de soude au contact de la chaleur produit du dioxyde de carbone (CO2) qui étouffe les flammes.
Donc, la première chose à faire pour maîtriser un feu est d’utiliser de la « p’tite vache »! Toutefois, ne tentez pas de bouger l’objet avant qu’il ne soit complètement refroidi. Aussi, appelez le service incendie par mesure de sécurité, si vous croyez que c’est nécessaire.

Pour les activités au grand air

Très utile à emporter en camping par exemple, parce qu’il est très polyvalent. Il sert à laver la vaisselle, à récurer les casseroles, à laver les mains et les dents et à éteindre les feux. En plus, il est utile comme déodorant et pour les premiers soins parce qu’il apaise les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes, par l’herbe à puce et qu’il soulage les coups de soleil, les brûlures dues au vent ou autres brûlures légères.
Pour tous types de brûlures légères, il suffit tout simplement de tremper une débarbouillette dans une solution de quatre cuillères à soupe de soda dissoutes dans un litre d’eau et d’appliquer sur la région touchée. Pour les démangeaisons, appliquez plutôt une pâte composée de trois parts de soda pour une part d’eau. Une autre utilisation que vous pouvez faire du soda, au chalet par exemple, c’est pour les fosses septiques. Si vous versez une tasse de bicarbonate de soude dans la toilette ou le tuyau d’écoulement une fois par semaine, vous garderez la fosse septique en bon état parce que le soda change le pH de l’eau de la fosse septique en favorisant une action optimale sur les bactéries.

13 thoughts on “Focus sur le Bicarbonate de soude ou soda

  1. rosée

    bonjour caly

    j'ai trouvé réponse à ma question,sa me turlupinais car j'ai un sachet de cristaux de soude appeler soda
    et j'ai trouvé dans le livre de raffa toute les dénomination du bicarbonate de soude
    je sais que tu les connais certainement mais comme il n'est pas mentionner dans l'article,je me permet de le poster en partage

    Autres noms : bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de
    sodium, carbonate acide de sodium, carbonate monosodique,
    sodium bicarbonate, soda, baking soda, natrum bicarbonatum,
    natrii hydrogenocarbonas, soda à pâte et petite vache au
    Canada.

    bonne journée.

    Reply
  2. rosée

    bonsoir calybeauty

    je profite de cet envoie de commentaire pour te dire que sa fait des mois que je parcourt ton sublime blog et je trouve toujours de nouvelle découverte
    il est merveilleux et me fait rêver
    bravo et merci pour ce partage
    je suis aussi une adepte du bicarbonate de soude ,je l'utilise comme gommage pour visage et corps 🙂 et avec le vinaigre d'alcool,je détartre et entretient les wc
    d'après une étude ,il s'avère être un anti acarien
    j'aurai une petite remarque sur le titre de l'article qui m'interpelle
    il est écrit bicarbonate de soude ou soda,je suis belge et chez nous soda,c'est les cristaux de soude
    je viens de vérifier sur le blog de raffa, il est bien écrit :

    [Noms : carbonate de soude, carbonate de sodium, cristaux de soude, soda ash, natron, washing soda.

    Attention : ne pas le confondre avec son petit frère le bicarbonate de soude et la soude caustique NaOH (très dangereuse)]. http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/17/Mes_amis___3._Les_cristaux_de_soude

    y aurait il d'autre appellation?

    merci

    rosée

    Reply
  3. wowhead talent

    Hello webmaster, good day. Superb post. You have gained a new fan. Please keep up the good work and I look forward to more of your great posts. Have a nice day,

    Reply
  4. Laetichoup

    Encore plein d’astuces bien utiles ^^Je sais pas si je pourrais nettoyer ma plaque électrique (vitro-céramique) j’ai peur que ça la raye… faurait que j’essaye dans un coin -_-

    Reply
  5. caly

    Merci les filles !

    Source Naturelle, oui en fait avec peu d’ingrédients on fait des merveilles !

    Letis, contente de voir qu’il y a d’autres adeptes !

    Christine : oui c’est vraiment tres efficace 🙂 je sais que tu aimes bien aussi.

    Mel, fonce et utilise le a toutes les sauces maintenant 🙂

    Reply
  6. Source Natur'Elle

    le bicarbonate c’est vraiment un super produit polyvalent !!! merci pour toutes ses infos quant a son utilisation … on en apprends toujours !!!
    Merci CAly
    Bisousss

    Reply
  7. Mélanie

    Merci Pour toutes ses bonnes infos Caly, j’utilisais déjà le bicarbonate mais à seulement 20% de ses capacités apparemment, grâce à toi je vais l’apprécier à sa juste valeur 😉

    Reply
  8. CHRISTINE

    bicarbonate et vinaigre, les bases des produits ménagers by caly, à utiliser sans modération

    Reply
  9. letis

    j’utilise le bicarbonate pour tout ,moi aussi ,un produit pas cher ,moins de 2 euros

    Reply
  10. sev

    merci encore pour ce petit résumé!!!! on apprend toujours plein de choses chez toi et tout ça de façon trés agréable!!!
    merci caly!!!

    (le dentiste m’a dit de ne pas en abuser car ça raye un peu la dent.);

    bizz

    Reply
  11. Loux

    Merci pour les précisions !!
    J’utilise aussi le bicarbonate, pratique, polyvalent et naturel !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.