Focus sur le beurre de Kokum

 

Le Kokum-Garcinia indica- est un arbre à feuillage persistant, retrouvé uniquement dans les forêts humides de l’ouest de l’Inde. En avril/mai, il produit des petits fruits rouges ronds de 2 à 3 cm

de diamètre présentant une pulpe violette foncée à maturité. Les fruits sont traditionnellement séchés au soleil, et la pulpe laisse alors apparaître 5 à 8 petites graines. La pulpe et les graines ainsi séchées servent d’épice dans les plats typiques d’Inde (curry, plats de lentilles et de pommes de terre) auxquels elles apportent un goût aigre/doux. Les fruits sont aussi utilisés pour confectionner des sirops et des boissons rafraîchissantes en infusion.Ce sont ces graines contenues dans la pulpe qui, une fois pressées, donnent le beurre de Kokum.

Ce beurre est une excellente matière première car il est très facile à mettre en œuvre grâce à sa composition équilibrée en acides stéarique, palmitique et oléique. Des recherches sont d’ailleurs en cours pour produire du biodiesel à partir de ces graisses.

En cosmétique, il permet d’obtenir aisément des baumes onctueux, homogènes et lisses (sans grains), ce qui lui donne un avantage indéniable par rapport au beurre de karité pour obtenir des textures agréables. C’est un produit qui se conserve très bien et longtemps. Il possède d’excellentes qualités d’agent émollient (assouplit et adoucit la peau) et ne laisse pas la peau grasse lorsqu’il est appliqué en couches fines.

Nourrissant et protecteur, il permet de régénèrer la peau et de redonner du tonus aux peaux sèches et fatiguées.
C’excellent agent émollient, facilement absorbé, il ne laisse pas la peau grasse.
Vous pouvez l’utiliser pour traiter les peaux normales à sèches, les peaux matures manquant de tonicité, les cheveux secs – cassants, les problèmes de gerçures et de crevasses.

Il entre aussi dans la composition du maquillage, notamment les baumes a lèvres en stick, des soins capillaires en redonnant vigueur et viatlité aux cheveux, et aussi en savonnerie.

Vous le trouvez ici

Source : Aromazone

 

3 thoughts on “Focus sur le beurre de Kokum

  1. Chlorophylle

    Aurais-u une recette pour les mains crevassées avec, parmi les ingrédients, du beurre de kokum ? 🙂
    Merci!

    Reply
    1. Caly Post author

      Il faut regarder en tapant le nom de l’ ingrédient dans le moteur de recherche 😀

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.