Focus sur la Vitamine C

 

Qu’est ce que c’est ? 

La vitamine C est présente dans tous les végétaux, notamment dans les feuilles vertes et les fruits, qui sont les sources d’acide ascorbique pour l’homme qui ne peut pas le synthétiser.
Cette vitamine joue différents rôles, ainsi elle est impliquée dans la synthèse de collagène, de la matrice osseuse, dans les mécanismes de défense mais aussi dans le métabolisme d’acides aminés tels que la tyrosine et la phénylalanine.

 

Elle joue, chez l’homme, un rôle critique dans le maintien d’un réseau collagènique normal en empêchant l’autoinactivation de la lysyl- et de la prolyl-hydroxylase, deux enzymes clefs de la synthèse du collagène

Parmi les principales modifications observées au cours du photovieillissement on note une diminution de l’épaisseur de l’épiderme et du derme et une perte de l’élasticité de la peau. Or la vitamine C stimule la prolifération des fibroblastes et la synthèse de collagène, comme cela a été démontré in vitro, mais également par une étude clinique in vivo (publiée dans le Journal of Investigative Dermatology).

Cette action de la vitamine C sur le derme modifie le relief cutané, en le rendant plus isotrope, c’est-à-dire en faisant réapparaître des sillons plus caractéristiques de la peau jeune et en réduisant les ridules. La vitamine C a aussi une action sur la prolifération des kératinocytes in vitro.

Un autre mode d’action de la vitamine C repose sur son action antiradicalaire. Un organisme humain produit des radicaux libres, dont la production est d’ailleurs augmentée sous l’exposition ultraviolette. Peu à peu se produit un déséquilibre entre la production radicalaire et les systèmes de protection anti-radicalaire.

La vitamine C, puissant anti-radicalaire a une action directe et indirecte en synergie avec la vitamine E. La vitamine E permet de conserver l’intégrité des membranes cellulaires en les protégeant de la peroxydation lipidique.

 

Les différentes application cosmétiques

Les soins réparateurs après soleil font le plus souvent appel à des mélanges de vitamine anti-oxydante ou anti-radicalaires telles que les vitamines C et E. Plusieurs travaux ont déjà montré qu’un apport en anti-oxydant peut retarder le seuil d’apparition d’un érythème (coup de soleil).

La vitamine C, intervient en première ligne, pour tenter de neutraliser les radicaux libres, dont la formation augmente avec l’exposition au soleil.

Les radicaux libres qui ne sont pas interceptés à ce stade vont tenter de s’attaquer aux lipides des membranes cellulaires.

Les propriétés de la vitamine C sont largement utilisées dans les cosmétiques anti-âge. L’utilisation d’une crème à base de vitamine C a montré une amélioration de l’ultrastructure, de l’aspect de la peau et de son microrelief, chez des sujets âgés de 51 à 59 ans.

La teneur du derme en vitamine C diminue de façon quasiment linéaire avec l’âge. Il apparaît donc que non seulement l’apport de vitamine C est utile dans le cadre du photovieillissement mais aussi du vieillissement cutané chronologique.

 

 

Sources : Philippe Humbert, CNRS, Chronodiet

8 thoughts on “Focus sur la Vitamine C

  1. Fidji

    bin à mon âge, je ferai pas mal de commencer une cure de vitamine C lol, je suis une "vieille peau"!! merci Caly (même si tu n’oses pas me le dire hihi!!!!) bisous et bonne soirée

    Reply
  2. Mély du quebec

    ouais ben dit donc tu tombe a pic je voulais justement m’em acheter tre joli cet article

    Reply
  3. Mélanie

    Moi je ne suis pas une vieille po mais si l’utilisation de la vitamine C me permet d’être une vieille à jolie peau j’achète 😉

    Reply
  4. christine

    très intéressant, tu ne nous mijoterais pas une recette pour vieilles peaux ? TGB

    Reply
  5. miss lollipop

    La vitamine C donne un bon coup de fouet aux peaux des trentenaires ! je sais j’ai déjà essayé avec un super produit à la texture incroyable, un genre de gel fondant qui hydrate à merveille, mais compo pas top 🙁

    Reply
  6. caly

    Fidji & Christine : j’aime pas cette expression "de vieille peau" les filles ! on arrete ca tout de suite lol vous avez une peau matûre, c’est vrai que la vitamine C est vraiment indiquée.

    Mel : mdr tu as raison la prévention : y’a que cela de vrai 🙂

    Mely : ben tant mieux alors 🙂

    Lolli : tambouille toi ton propre gel dynamisant 🙂

    Sounie : tu notes et pares tu tambouilles ???? 🙂

    Médusania : merci beaucoup

    Bizouilles @ toutes

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *