Focus sur l’Argile Verte et ses 1001 Bienfaits !

Une Argile aux multiples propriétés… 

L'argile verte est un moyen extraordinaire que nous offre la nature pour soigner de nombreux maux d'une manière extrêmement efficace.  Elle était déjà connue et utilisée dans l'Antiquité. Gandhi la recommandait. De nos jours, de nombreux peuples proches de la nature l'utilisent encore. Les animaux, eux, ne l'ont jamais oubliée, ils ont toujours pris des bains de boue argileuse pour se guérir de leurs blessures.

Des naturopathes allemands ont contribué à la renaissance de l'argile depuis plus d'un siècle, si bien que son utilisation est à nouveau connue. C'est une terre qui est extraite dans des carrières et que l'on fait sécher au soleil. On peut la trouver en magasins diététiques ou en pharmacie pour l'utilisation domestique.

Dans la nature, on trouve des argiles de différentes couleurs : blanche, rouge, rose, verte, grise, bleue, jaune, marron selon les régions du globe. Elles ont chacune leur spécificité. Mais d'une façon générale, l'argile verte est la plus commercialisée et elle répond  pratiquement à tous les besoins..

Propriétés

Elle est composée de :

  • Silice
  • Aluminium
  • Calcium
  • Fer
  • Potassium
  • Magnésium
  • Sodium
  • Manganèse
  • Phosphore
  • Titane
  • Cuivre
  • Cobalt
  • Lithium
  • Molybdène
  • Sélénium
  • Zinc

Les propriétés de l'argile verte

Elle entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, c'est-à-dire tout corps parasitaire, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine.
Elle soigne les plaies purulentes qui guérissenr à un rythme étonnant. 
L'argile une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante.
Elle nettoie et purifie le sang. Elle a une action reconstituante des globules du sang qu'il est facile de justifier par le test de la numération globulaire. En un mois, on assiste à une impressionnante augmentation des hématies. 
Elle stimule les organes déficient et contribue au rétablissement des fonctions défaillantes.
Pour toutes les irritations, ulcérations des organes digestifs, l'argile constitue un pansement d'une extrême activité, éliminant les cellules détruites et activant leur reconstitution 
Elle guérit les diarrhées
Grâce a sa composition, l'argile comble toutes les carences.  

Utilisation

  • par voie interne : argile verte en poudre se place dans avec un verre d'eau que l'on boit 
  • par voie externe : cataplasmes posés sur un endroit du corps.

Par voie interne

Indications

- Infection : dans tous les cas d'infection interne ou externe, l'argile va aider au nettoyage du corps par l'intérieur (et donc compléter les cataplasmes éventuels).
diarrhée : action très rapide pour enrayer les diarrhées.
anémie : reconstitution des globules rouges, l'argile comble les carences en minéraux
endocrinologie : l'argile contribue à stimuler ou apaiser les glandes déficientes
désinfection : l'argile nettoie le sang, stoppe la prolifération microbienne dans l'intestin et reconstitue une bonne flore microbienne, désodorise l'eau chlorée et entraîne l'élimination des substances indésirables de l'eau.
vermifuge : l'argile peut évacuer les vers présents dans les intestins.
ulcères : contre les irritations et ulcérations des voies digestives, l'argile constitue un excellent pansement.
rhumes, angines : laisser fondre un peu d'argile sur la langue.

la cure d'argile verte par voie buccale est recommandée une, deux, voire quatre fois par an, aux changements de saison, mais principalement au printemps pour nettoyer l'organisme et parer à ses déficiences éventuelles.

Précautions : en cas de tension artérielle élevée, ne pas prendre trop d'argile car elle enrichit beaucoup le sang. Pas plus de deux cuillerées à café réparties dans la semaine

Préparation

- il est conseillé de préparer l'argile verte ou blanche une demi-journée avant de la consommer : c'est-à-dire en général préparer l'argile le soir et la boire à jeun le matin au lever. On peut aussi la boire le soir au coucher. Sinon, dans la journée, toujours boire une demi-heure à une heure avant un repas.
il est préférable d'utiliser des récipients en verre ou en grés et pas en plastique.

- remplir un verre d'eau pure aux trois-quarts et verser une cuillère à café d'argile verte  en poudre pour un adulte, (une demi cuillère pour  les enfants jusqu'à 10 ans).
Attendre la nuit (afin que l'argile puisse libérer ses éléments) et boire le matin.

  • Les premiers jours, pour habituer le corps peu à peu à l'action de l'argile, ne boire que l'eau. Puis, les jours suivants, mélanger l'argile à l'eau et boire progressivement un peu d'argile avec l'eau, chaque jour un peu plus. Au bout d'une semaine, boire la totalité eau et argile.
  • la cure d'argile verte de printemps est recommandée pour une durée de trois semaines avec un verre par jour. Si l'on veut prolonger les bienfaits de l'argile, il est possible de poursuivre pendant trois mois (avec des semaines de pause).
  • pour les cas de diarrhée : deux à trois verres d'eau argileuse par jour.
  • pour tous les autres cas : un verre d'eau argileuse par jour tant que dure la maladie, continuer quelques jours, voire une semaine après la disparition des symptômes en cas de problème de courte durée.
    Si le traitement demande plusieurs mois, il faut effectuer un arrêt d'une semaine après la cure de trois semaines. Puis on alternera une semaine de cure, une semaine d'arrêt.

Si vous symptôme persiste n'hésitez pas à consulter un médecin.

Les réactions possibles

L'argile verte a une action puissante et va occasionner des changements dans le corps.
Tandis que les médicaments habituels endorment le mal et réduisent les symptômes, les méthodes naturelles peuvent entraîner des réactions imprévues. C'est parce qu'elles se comportent comme des révélatrices de problèmes latents. Et l'organisme cherche à éliminer ce qui l'encombre.

Ainsi, une cure d'argile peut entraîner l'évacuation de vers, de sang, d'autres substances … ignorées dans le corps, ou encore diarrhée ou constipation. Si c'est difficile à supporter, espacer davantage  les prises d'argile ou alterner avec un autre soin naturel. Ne pas s'inquiéter. C'est le processus d'élimination qui se met en route. S'il est un peu fort au début, il s'estompera par la suite

Par voie externe

Avec l'argile verte, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d'organes etc…

Indications

  • les soins de beauté, bien connus, tels que les masques du visage.
  • les brûlures : l'argile verte calme très vite les douleurs, empêche la formation de cloques si elle est appliquée rapidement, évite l'infection et favorise la reconstitution de la peau.
  • les blessures et tous traumatismes : coups, bosses, entorses, coupures, plaies même ouvertes guérissent rapidement avec l'argile. En effet, l'argile verte nettoie la blessure en enlevant les souillures (graviers, morceaux de verre vont s'incruster dans l'argile), fait disparaître l'enflure, stoppe la douleur, résorbe les bleus, évite l'infection et cicatrise. Même si vous devez vous rendre ensuite aux services d'urgence à l'hôpital, l'argile utilisée en premier secours calmera déjà considérablement votre douleur.
  • cicatrices, mêmes post opératoires : l'argile verte accélère la cicatrisation et est utilisée dans certains hôpitaux dans ce but.
  • fièvre, coup de chaleur : les cataplasmes d'argile posés sur la nuque et le bas-ventre absorbent la chaleur en trop.
  • les dents : les cataplasmes posés sur la joue atténuent les douleurs dentaires mais n'empêchent pas la visite chez le dentiste ! Après la visite, reprendre les cataplasmes pour supprimer la douleur (on peut éviter ainsi l'absorption de médicaments) après une extraction dentaire et pour évacuer plus rapidement les produits anesthésiques injectés en piqûre. Ainsi, il n'y a pas de risques d'infection. Il est possible de mettre aussi de l'argile directement sur la dent ou dans le trou de la dent arrachée.
  • les abcès, panaris : les cataplasmes d'argile verte en accélère le mûrissement, l'ouverture, la cicatrisation.
  • inflammations, infections (conjonctivite), angine, pharyngite, bronchite : l'argile peut enrayer une inflammation dans ses débuts ou la soigner efficacement si elle est déjà installée.

les cataplasmes d'argile verte peuvent aussi être utilisés pour traiter des organes profonds pour des troubles sérieux mais cela ne sera pas détaillé ici. Pour ces cas-là, il est nécessaire d'avoir recours au  diagnostic d'un professionnel de santé et de se référer aux indications très détaillées données dans les livres consacrés à l'utilisation de l'argile. Exemples : troubles du foie, de la vésicule biliaire, des reins, du bas-ventre, hépatites, arthrite, sciatique, arthrose, hernies, kystes, calculs, hémorragies etc…

Voici une liste de quelques problèmes (parmi bien d'autres) qui ont été efficacement réglés par l'argile verte, selon les témoignages recueillis en Europe par Raymond Deixtreit :

. ulcère à l'estomac
. kyste à l'ovaire
. goutte
. fracture de vertèbres
. rhumatismes
. calculs rénaux
. sciatique
. rhume des foins
. éclatement de la cornée de l'œil
. os déplacé et remis en place (clavicule)
. coxarthrose
. dysenterie microbienne
. zona
. verrues
. suppurations et début de gangrène avec amputation prévue.
. polypes
. panaris
. naevus 
. entorse
. durillons
. doigts écrasés ou sectionnés
. coup de soleil

Usage vétérinaire

Les animaux réagissent très bien aux soins naturels et spécialement à l'argile.

Ils ressentent encore mieux que les humains combien ils peuvent être soulagés par ce traitement. Depuis longtemps déjà les chevaux ont bénéficié de son action avec succès. Il est donc indiqué de l'utiliser dans de nombreux cas qui pourraient se présenter, pour des problèmes similaires à ceux des humains, essentiellement la diarrhée et les blessures.(des guérison de fièvre aphteuse ont même été constatées).

Le plus gros inconvénient réside dans le fait qu'un cataplasme d'argile peut être lourd à porter ou difficile à maintenir en place à certains endroits. Si les animaux ne restent pas suffisamment tranquilles durant le temps de pose, il court le risque d'être déplacé ou de tomber. Il faut donc très bien le maintenir avec les bandages.

Si l'on veut que des animaux absorbent de l'argile verte par voie interne, il existe plusieurs possibilités :

. saupoudrer la poudre d'argile sur leur poil (les chats vont se lécher et avaler l'argile en même temps).
. remplir une grosse seringue avec l'eau argileuse et injecter le tout entre leurs dents (sans aiguille).
. on dispose des morceaux d'argile dans leur bac à eau, l'argile va se dissoudre et ils boiront l'eau sans l'argile. (4 cuillères à soupe par litre d'eau).
. mélanger de la poudre à leur nourriture (grains, légumes, pâtée etc…)

Même à titre préventif, pour assainir ou en cas d'épidémies, on peut ajouter de l'argile verte à l'eau de boisson, ou disposer des seaux d'argile en poudre à disposition que les animaux viendront consommer selon leurs besoins.
Il est encore recommandé d'en saupoudrer la litière des animaux ainsi que sur les murs et le sol des écuries, étables … après leur nettoyage. C'est un bon moyen d'assainissement.

L'argile va plus loin que la guérison et parfois "répare" ce que l'on croyait irréparable.

L'argile peut-elle tout guérir ? Évidemment non. Toute thérapie naturelle sera efficace, dans la durée, uniquement si d'autres conditions sont respectées. On ne soigne pas seulement les symptômes d'un problème, il est indispensable d'en rechercher la cause et de l'éliminer. Cela passe souvent par une réforme de son alimentation et de son hygiène de vie.


Source : sos détresse

136 thoughts on “Focus sur l’Argile Verte et ses 1001 Bienfaits !

  1. Laure

    Bonjour,

    Je me suis bien renseignée sur la cure d’argile par voie interne, et j’aimerai beaucoup en démarrer une.
    Comme je ne supporte plus ma pilule, je vais me faire poser un stérilet dans 2 semaines.
    Ma question est :

    Puis-je faire une cure d’argile (interne) tout en portant un stérilet au cuivre?

    Merci beaucoup

    Laure

    Reply
  2. medg

    salut je voudrais appliquer argile verte sur mon genou droite ke je pense c un cartillage usee parceque jarrive pa a plier mon genou….je peux le faire pendan combien de jour… merci

    Reply
  3. PADDY

    Oui vous avez raison j'applique de l'argile depuis une quinzaine et le résultat est surprenant, la douleur a quasi disparu. A conseiller

    Reply
  4. caly

    [i][b]Oui l'argile soulage certaines personnes, il n'y a rien perdre à tenter ! /i][/b]

    Reply
  5. PADDY

    Même question j'ai un genou handicapé par l'arthrose je tente l'argile verte ai je des chances

    Reply
  6. AUGERAUD

    Les cataplasmes d'argile verte peuvent ils soulager un genou trés abimé par l'arthrose (cartilage trés usé)Merci de votre réponse

    Reply
  7. Mymie_la_cocci

    Bonjour Caly et merci pour la réponse. Désolée je ne viens pas souvent sur le net. :d

    Reply
  8. Mymie_la_cocci

    Bonjour Caly et merci pour la réponse. Désolée je ne viens pas souvent sur le net. :d

    Reply
  9. Aorangi

    Et pour les hémoroïdes? Cela peut il avoir un effet beénéfique et comment l'appliquer?
    Aorangi

    Reply
  10. Aorangi

    Et pour les hémoroïdes? Cela peut il avoir un effet beénéfique et comment l'appliquer?
    Aorangi

    Reply
  11. Mymie_la_cocci

    Bonjour kaly
    J'ai une fille qui, en jouant plusieurs fois, s'est arraché une verrue qu'elle a au bras et est soignée depuis trois ans à peu près par cryogénie mais cela ne lui fait rien aucontraire ca empire ! Pas plus tard qu'aujourd'hui, elle se l'est encore arraché en mettant son ti-shirt. Je voudrais savoir comment lui appliquer l'argile vert sur le bras et en combien de temps pour qu'elle se sente mieu car là elle stresse trop et je ne sais pas quoi faire pour l'aider.

    Reply
  12. Mymie_la_cocci

    Bonjour kaly
    J'ai une fille qui, en jouant plusieurs fois, s'est arraché une verrue qu'elle a au bras et est soignée depuis trois ans à peu près par cryogénie mais cela ne lui fait rien aucontraire ca empire ! Pas plus tard qu'aujourd'hui, elle se l'est encore arraché en mettant son ti-shirt. Je voudrais savoir comment lui appliquer l'argile vert sur le bras et en combien de temps pour qu'elle se sente mieu car là elle stresse trop et je ne sais pas quoi faire pour l'aider.

    Reply
  13. chimelle

    Bonjour,

    J'ai un Halux valgus qui, récemment, s'est enflammé comme s'il y avait de l'eau. Puis-je mettre des cataplasmes d'argile verte. A noter que je n'ai aucune douleur.

    Merci.

    Reply
  14. chimelle

    Bonjour,

    J'ai un Halux valgus qui, récemment, s'est enflammé comme s'il y avait de l'eau. Puis-je mettre des cataplasmes d'argile verte. A noter que je n'ai aucune douleur.

    Merci.

    Reply
  15. Doma

    bonjour,
    je voulais demander à Jojo comment vous faites vos cataplasmes d'argile sur la hanche. J'ai commencé il y a 4 jours à en faire sur la hanche car j'ai de l'arthrose ( à 34 ans!!) mais je ne trouve pas que ce soit facile, la zone de la hanche est étendue, il faut en mettre de partout? Et Ocmment le maintenez-vous pendAnt la nuit?
    Doma

    Reply
  16. Doma

    bonjour,
    je voulais demander à Jojo comment vous faites vos cataplasmes d'argile sur la hanche. J'ai commencé il y a 4 jours à en faire sur la hanche car j'ai de l'arthrose ( à 34 ans!!) mais je ne trouve pas que ce soit facile, la zone de la hanche est étendue, il faut en mettre de partout? Et Ocmment le maintenez-vous pendAnt la nuit?
    Doma

    Reply
  17. gabriele

    Apres une hystero j'ai decouvert que j'avais des trompes bouchees depuis une semaine je prends der l'argile verte j'amairai savoir comment se font les cataplasme? ca marche apres combien de temps?

    Reply
  18. gabriele

    Apres une hystero j'ai decouvert que j'avais des trompes bouchees depuis une semaine je prends der l'argile verte j'amairai savoir comment se font les cataplasme? ca marche apres combien de temps?

    Reply
  19. jojo

    l'argile verte c'est miraculeux! il faut etre patient , cela fait 3 ans je devais etre opérée des hanches ne pouvant plus marcher et j'ai entrepris de mettre des cataplasmes toutes les nuits sans arret ,et bien je n'ai pas été opérée à la grande surprise du médecin qui n'a rien compris et je peux marcher des kilomètres, et ne sent plus rien; mais il faut assurer !!!! tous les soirs !!!!!! courage

    Reply
  20. jojo

    l'argile verte c'est miraculeux! il faut etre patient , cela fait 3 ans je devais etre opérée des hanches ne pouvant plus marcher et j'ai entrepris de mettre des cataplasmes toutes les nuits sans arret ,et bien je n'ai pas été opérée à la grande surprise du médecin qui n'a rien compris et je peux marcher des kilomètres, et ne sent plus rien; mais il faut assurer !!!! tous les soirs !!!!!! courage

    Reply
  21. cuicui

    Bonjour, je souhaiterai enlever un commentaire que j'ai posté (ou du moins une partie). Comment puis-je faire ?

    Reply
  22. cuicui

    Bonjour, je souhaiterai enlever un commentaire que j'ai posté (ou du moins une partie). Comment puis-je faire ?

    Reply
  23. brigitte

    Bonjour, j' ai vu toutes les vertues de l' argile verte, mais étant contre l' aluminium et ces dégâts cachés, et vu, qu'il y a beaucoup de l' alu dans l' argile, je n' arrive pas à avoir de réponse à ce sujet sur internet. Car boire de l'aluminium sur des muqueuses irritées de l' estomac par exemple, direct au cerveau… cela me fait un peu peur. De plus j' ai une arthérite à une jambe, pensez vous que des cataplasme pourraient aider à dissoudre cette plaque. Merci de votre réponse.

    Reply
  24. brigitte

    Bonjour, j' ai vu toutes les vertues de l' argile verte, mais étant contre l' aluminium et ces dégâts cachés, et vu, qu'il y a beaucoup de l' alu dans l' argile, je n' arrive pas à avoir de réponse à ce sujet sur internet. Car boire de l'aluminium sur des muqueuses irritées de l' estomac par exemple, direct au cerveau… cela me fait un peu peur. De plus j' ai une arthérite à une jambe, pensez vous que des cataplasme pourraient aider à dissoudre cette plaque. Merci de votre réponse.

    Reply
  25. MAGNIFIK

    l'argile verte peut elle soigner les douleur dans les hanche?et aussi dns les fesses?

    Reply
  26. MAGNIFIK

    l'argile verte peut elle soigner les douleur dans les hanche?et aussi dns les fesses?

    Reply
  27. bijou5

    Ma soeur cadette a 2 chiens. La chienne de ma soeur cadette à une verrue placée à l'arrière train et le deuxième chien lui lèche constamment. Comment peux-t'on faire pour éviter qu'il l'a lèche. Donnez-moi un conseil ou un produit naturel qu'il l'écoeure mais sans modifier son odorat. Bonne Année et Tous mes Voeux.

    Reply
  28. bijou5

    Ma soeur cadette a 2 chiens. La chienne de ma soeur cadette à une verrue placée à l'arrière train et le deuxième chien lui lèche constamment. Comment peux-t'on faire pour éviter qu'il l'a lèche. Donnez-moi un conseil ou un produit naturel qu'il l'écoeure mais sans modifier son odorat. Bonne Année et Tous mes Voeux.

    Reply
  29. Isaure Laguens

    Bonjour,
    (Pour Aurélie, et Caly)
    J'ai lu dans le magazine Alternative Santé n°354 d'Avril 2008, un article sur l'argilothérapie.
    Il est écrit que "Boire l'argile pendant une période plus longue que les 3 semaines pour précéder le traitement de l'acné vous fera bénéficier d'un autre petit miracle, la perte, en douceur, de quelques kilos superflus."
    N'ayant pas testé, je ne peut pas dire si cela est efficace, mais je tenais à le dire au cas où.

    Aussi, pour tous, toujours du même article "tout traitement médical pris par la bouche -pilule contraceptive comprise- devra être avalé à distance de deux heures de l'argile, sinon celle-ci risque fort de 'l’attraper'dans le tube digestif,lui faisant perdre son efficacité"

    Reply
  30. sara

    J’ai entendu dire que si l’ont fait une cure d’argile verte il faut éviter de la boire lors de nos règles. Quelqu’un sait il quelque chose sur le sujet? merci

    Reply
  31. sara

    J’ai entendu dire que si l’ont fait une cure d’argile verte il faut éviter de la boire lors de nos règles. Quelqu’un sait il quelque chose sur le sujet? merci

    Reply
  32. capucine

    Bonjour,

    Une remarque et une question :

    – Attention, il semblerait qu’il soit fortement recommandé de faire systématiquement au préalable et dans le même temps que le cataplasme sur la zone traitée, un cataplasme au niveau du bas-ventre. Celui-ci permettrait d’attirer les toxines qui pourraient ainsi s’éliminer par la voie intestinale ou urinaire. Sans ce 2e cataplasme, il semblerait qu’il y ait un risque que les toxines stationnent dans la zone malade.

    – Ma question : à l’image du stérilet qui pourrait risquer d’être expulsé, suite à l’application répétée de cataplasmes d’argile (cf "L’Argile qui guérit" de Raymond Dextreit), est-ce que le fait d’appliquer des cataplasmes d’argile pour accélérer la cicatrisation interne sur mon genou opéré (ligamentoplastie, il y a 6 semaines) risquerait de faire bouger, voire d’expulser les vis résorbables qui ont servi à fixer mon nouveau ligament ?

    D’avance merci si vous avez une réponse avisée à cette question peu évidente.

    capucine

    Reply
  33. capucine

    Bonjour,

    Une remarque et une question :

    – Attention, il semblerait qu’il soit fortement recommandé de faire systématiquement au préalable et dans le même temps que le cataplasme sur la zone traitée, un cataplasme au niveau du bas-ventre. Celui-ci permettrait d’attirer les toxines qui pourraient ainsi s’éliminer par la voie intestinale ou urinaire. Sans ce 2e cataplasme, il semblerait qu’il y ait un risque que les toxines stationnent dans la zone malade.

    – Ma question : à l’image du stérilet qui pourrait risquer d’être expulsé, suite à l’application répétée de cataplasmes d’argile (cf "L’Argile qui guérit" de Raymond Dextreit), est-ce que le fait d’appliquer des cataplasmes d’argile pour accélérer la cicatrisation interne sur mon genou opéré (ligamentoplastie, il y a 6 semaines) risquerait de faire bouger, voire d’expulser les vis résorbables qui ont servi à fixer mon nouveau ligament ?

    D’avance merci si vous avez une réponse avisée à cette question peu évidente.

    capucine

    Reply
  34. andrée

    bonjour, je suis amputée des deux pieds avec des douleurs diverse ; je me demande si un cataplasme d’argile verte me soulagerais
    merci

    Reply
  35. andrée

    bonjour, je suis amputée des deux pieds avec des douleurs diverse ; je me demande si un cataplasme d’argile verte me soulagerais
    merci

    Reply
  36. Manon

    Merci pour votre réponse.
    J’aurais espérer un Oui c’est possible…je vais tout de même continuer à le faire si au moins il y a amélioration ce sera toujours bien ça.

    Manon

    Reply
  37. Manon

    Merci pour votre réponse.
    J’aurais espérer un Oui c’est possible…je vais tout de même continuer à le faire si au moins il y a amélioration ce sera toujours bien ça.

    Manon

    Reply
  38. Manon

    Bonjour Caly

    Votre site est très inté[quote][/quote]ressant. Une personne m’a déjà dit que l’on pouvait enlever les oignons aux pieds (hallux valgus) en se faisant des cataplasme d’argile à tous les soirs durant 3 mois. J’ai commenceé à le faire depuis 1 sem. Croyez-vous que c’est possible votre avis s.v.p.

    Merci
    Manon

    Reply
  39. Manon

    Bonjour Caly

    Votre site est très inté[quote][/quote]ressant. Une personne m’a déjà dit que l’on pouvait enlever les oignons aux pieds (hallux valgus) en se faisant des cataplasme d’argile à tous les soirs durant 3 mois. J’ai commenceé à le faire depuis 1 sem. Croyez-vous que c’est possible votre avis s.v.p.

    Merci
    Manon

    Reply
  40. christiane

    bonjour, merci de m’avoir répondu. mais ma préoccupation est de savoir s’il ya un traitement naturel qui puisse agir sur les trompes. merci Christiane

    Reply
  41. christiane

    bonjour, merci de m’avoir répondu. mais ma préoccupation est de savoir s’il ya un traitement naturel qui puisse agir sur les trompes. merci Christiane

    Reply
  42. caly

    Claire en effet certains donnent aussi l’argile aux animaux, je préconise de prendre avant toute chose l’avis de votre vétérinaire ;-)

    Reply
  43. caly

    Claire en effet certains donnent aussi l’argile aux animaux, je préconise de prendre avant toute chose l’avis de votre vétérinaire ;-)

    Reply
  44. caly

    Christiane non je ne crois pas qu’il puisse y avoir une action sur les trompes… je vous envoie des ondes positives !

    Reply
  45. caly

    Christiane non je ne crois pas qu’il puisse y avoir une action sur les trompes… je vous envoie des ondes positives !

    Reply
  46. caly

    Nicole en cas de probleme chronique je vous conseille de prendre un avis médical !

    Reply
  47. caly

    Nicole en cas de probleme chronique je vous conseille de prendre un avis médical !

    Reply
  48. christiane

    c’est Sophie, 26 j’ai fait une fausse couche à 24ans , je suis en essai Depuis quelque mois. les examens de l’hystérographie ont révélé que mes 2 trompes étaient bouchées, nénmoins je suis tombée enceinte une deuxième fois il y a 6mois puis encore une fausse couche à 2 SA mon gynéco m’a proposé des séances d’hydro inturbation pour tenter de déboucher les tropmes, j’en suis à ma deuxième séance. j’ai encore un autre problème des menstrues irrégulières qui viennent tous deux ou trois mois. ma mère m’a conseillé l’argile verte, j’ai commencé le cure buvable, 1 cuillère à café depuis deux semaine et le cataplasme depuis une semaine
    pensez vs vous que ça pe aider les trompes merci je vous embrasse

    Reply
  49. christiane

    c’est Sophie, 26 j’ai fait une fausse couche à 24ans , je suis en essai Depuis quelque mois. les examens de l’hystérographie ont révélé que mes 2 trompes étaient bouchées, nénmoins je suis tombée enceinte une deuxième fois il y a 6mois puis encore une fausse couche à 2 SA mon gynéco m’a proposé des séances d’hydro inturbation pour tenter de déboucher les tropmes, j’en suis à ma deuxième séance. j’ai encore un autre problème des menstrues irrégulières qui viennent tous deux ou trois mois. ma mère m’a conseillé l’argile verte, j’ai commencé le cure buvable, 1 cuillère à café depuis deux semaine et le cataplasme depuis une semaine
    pensez vs vous que ça pe aider les trompes merci je vous embrasse

    Reply
  50. llel

    Sophie
    comment va ton chat ??

    voilà, je me sers de l’argile depuis longtemps et en ce moment je fais des cataplasmes d’argile verte pour des problèmes de kystes et endomètriose.

    une page très intéressante des explications et des solutions pour ton chat (pour prévenir une récidive)

    Reply
  51. llel

    Sophie
    comment va ton chat ??

    voilà, je me sers de l’argile depuis longtemps et en ce moment je fais des cataplasmes d’argile verte pour des problèmes de kystes et endomètriose.

    une page très intéressante des explications et des solutions pour ton chat (pour prévenir une récidive)

    Reply
  52. claire

    Bonjour,

    j’ai entendu dire qu’on pouvait faire boire de l’eau d’argile verte également aux animaux. J’ai une petite chienne d’1 an et demi sujette aux gastrites. Quelle quantité dois-je lui donner? Pendant combien de temps? merci beaucoup.
    P.S c’est un beagle,elle pèse 12 kilos.

    Reply
  53. claire

    Bonjour,

    j’ai entendu dire qu’on pouvait faire boire de l’eau d’argile verte également aux animaux. J’ai une petite chienne d’1 an et demi sujette aux gastrites. Quelle quantité dois-je lui donner? Pendant combien de temps? merci beaucoup.
    P.S c’est un beagle,elle pèse 12 kilos.

    Reply
  54. chardin sophie

    mon chat de 9 mois castré a des cristaux ds les urines ,il fait pipi partout et a aliments spéciaux véro!je tente demain eau plus argile décantée une nuit !!!suis désespérée!j espére cela agira aussi sur son mental car c est devenu compoertemental je crois!cas similaires ,aide bienvenue!!!

    Reply
  55. chardin sophie

    mon chat de 9 mois castré a des cristaux ds les urines ,il fait pipi partout et a aliments spéciaux véro!je tente demain eau plus argile décantée une nuit !!!suis désespérée!j espére cela agira aussi sur son mental car c est devenu compoertemental je crois!cas similaires ,aide bienvenue!!!

    Reply
  56. Aurelie

    Bonjour, ma mère qui utilise l’argile depuis toujours m’a dit que l’argile verte utilisé en interne peut avoir des vertues amincissantes? Es-ce vrai? Merci

    Reply
  57. Aurelie

    Bonjour, ma mère qui utilise l’argile depuis toujours m’a dit que l’argile verte utilisé en interne peut avoir des vertues amincissantes? Es-ce vrai? Merci

    Reply
  58. varicir

    Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention les commentaires et les réponses.
    Mon problème est que je n’ai plus de tyroïde, donc obligatoirement je prends un médicament qui remplace sa fonction. Pour plusieurs raisons je voudrais me soigner avec l’argile verte. La cure est-elle compatible avec mon médicament?
    Merci de me répondre.
    Marie

    Reply
  59. varicir

    Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention les commentaires et les réponses.
    Mon problème est que je n’ai plus de tyroïde, donc obligatoirement je prends un médicament qui remplace sa fonction. Pour plusieurs raisons je voudrais me soigner avec l’argile verte. La cure est-elle compatible avec mon médicament?
    Merci de me répondre.
    Marie

    Reply
  60. caly

    L’ange oui elle y contribue !

    Varicir il est indispensable de consulter votre médecin pour le vérifier…

    Reply
  61. caly

    L’ange oui elle y contribue !

    Varicir il est indispensable de consulter votre médecin pour le vérifier…

    Reply
  62. l'ange

    l’argile verte enlève aussi les bouton d’acné?
    svp repondez moi vite bisous

    Reply
  63. l'ange

    l’argile verte enlève aussi les bouton d’acné?
    svp repondez moi vite bisous

    Reply
  64. bea10

    Bonjour à toutes,
    Très intéressant vos posts.
    J’ai le genou gauche qui me fait mal depuis presqu’un an : cartilage qui régresse !
    Je vais donc essayer les cataplasmes.
    Ma question est : est ce que l’argile perd ses propriétés au fil du temps ???? Lors de vacances sur L’Atlantique, j’avais acheté plusieurs kilos d’argile, et ce il y plus de vingt cinq ans !!!! ?????
    Merci de votre réponse et bon courage à toutes !
    Béatrice

    Reply
  65. bea10

    Bonjour à toutes,
    Très intéressant vos posts.
    J’ai le genou gauche qui me fait mal depuis presqu’un an : cartilage qui régresse !
    Je vais donc essayer les cataplasmes.
    Ma question est : est ce que l’argile perd ses propriétés au fil du temps ???? Lors de vacances sur L’Atlantique, j’avais acheté plusieurs kilos d’argile, et ce il y plus de vingt cinq ans !!!! ?????
    Merci de votre réponse et bon courage à toutes !
    Béatrice

    Reply
  66. Valérie

    l’argile pour les verrues, ça marche. pour mon petit de 4 ans je ne voulais utiliser de produit trop fort.L’argile l’a fait sortir de la peau et elle a séché. j’ai recommencé une deuxième fois, puis plus de verrue.
    vraiment super
    Valérie

    Reply
  67. Valérie

    l’argile pour les verrues, ça marche. pour mon petit de 4 ans je ne voulais utiliser de produit trop fort.L’argile l’a fait sortir de la peau et elle a séché. j’ai recommencé une deuxième fois, puis plus de verrue.
    vraiment super
    Valérie

    Reply
  68. Claudie

    Bonjour ,

    Je souffre d’une fissure anale interne,apparement des plis radiés de l’anus a l’inetrieur,le gastro m’a dit qu’elle n’est pas profonde ni grande mais elle me bouffe la vie,depuis qlqs jours ça allait mieux car je prends en plus des laxatifs legers pour ne pas avoir a forcer lors des passages aux toilettes,mais depuis ce matin a nouveau douleurs sniffff
    j’ai lu les bienfaits de l’argile verte ,j’en ai acheté hier a la pharmacie en tube toute prete car c’est je trouve plus pratique pour l’usage externe
    je n’en ai jamais utilisé donc je me demande si je peux en mettre a l’interieur de l’anus avec un doigtier???
    et aussi j’ai lu qu’une fois seche il faut l’enlever mais je ne vais pas pouvoir la retirer because elle sera a l’interieur c’est pas genant ??

    merci beaucoup pour vos réponses

    bonne soirée

    Reply
  69. Claudie

    Bonjour ,

    Je souffre d’une fissure anale interne,apparement des plis radiés de l’anus a l’inetrieur,le gastro m’a dit qu’elle n’est pas profonde ni grande mais elle me bouffe la vie,depuis qlqs jours ça allait mieux car je prends en plus des laxatifs legers pour ne pas avoir a forcer lors des passages aux toilettes,mais depuis ce matin a nouveau douleurs sniffff
    j’ai lu les bienfaits de l’argile verte ,j’en ai acheté hier a la pharmacie en tube toute prete car c’est je trouve plus pratique pour l’usage externe
    je n’en ai jamais utilisé donc je me demande si je peux en mettre a l’interieur de l’anus avec un doigtier???
    et aussi j’ai lu qu’une fois seche il faut l’enlever mais je ne vais pas pouvoir la retirer because elle sera a l’interieur c’est pas genant ??

    merci beaucoup pour vos réponses

    bonne soirée

    Reply
  70. rachel

    bonjour,j ai un probleme de circulation sanguine dans une jambe. ma cuisse droite fait 4pouces et demi de plus que la gauche.je voudrais savoir si l argile verte en cataplasme pouvais m aider.et pour compléter le tout mon genou droit est rempli d eau.comment appliquer le cataplasme pour m aider a diminuer la douleur. merci a l avance. bye bye rachel

    Reply
  71. rachel

    bonjour,j ai un probleme de circulation sanguine dans une jambe. ma cuisse droite fait 4pouces et demi de plus que la gauche.je voudrais savoir si l argile verte en cataplasme pouvais m aider.et pour compléter le tout mon genou droit est rempli d eau.comment appliquer le cataplasme pour m aider a diminuer la douleur. merci a l avance. bye bye rachel

    Reply
  72. caly

    Rachel : l’argile ne vous fera pas de mal, mais je vous conseille de suivre les recommandations de votre médecin.

    Leguerfilo : je ne peux vous donner de conseil en la matière autre que ceux déjà ennoncé dans cet article, je vous rappelle que je ne suis pas médecin.

    Reply
  73. caly

    Rachel : l’argile ne vous fera pas de mal, mais je vous conseille de suivre les recommandations de votre médecin.

    Leguerfilo : je ne peux vous donner de conseil en la matière autre que ceux déjà ennoncé dans cet article, je vous rappelle que je ne suis pas médecin.

    Reply
  74. legerguifo

    s’il vous plait comment soigner une nevralgie intercostale à base d’argile verte ; je suis très alergique à tous produits chimiques depuis mon enfance . merci de m’aider .

    Reply
  75. legerguifo

    s’il vous plait comment soigner une nevralgie intercostale à base d’argile verte ; je suis très alergique à tous produits chimiques depuis mon enfance . merci de m’aider .

    Reply
  76. caly

    Dan43 : oui l’argile verte peut dessècher la peau…. en effet il vaut mieux toujours appliquer un soin hydratant pour un traitement à l’argile de longue durée.

    Reply
  77. caly

    Dan43 : oui l’argile verte peut dessècher la peau…. en effet il vaut mieux toujours appliquer un soin hydratant pour un traitement à l’argile de longue durée.

    Reply
  78. dan43

    Après avoir appliqué pendant 3 semaines un cataplasme d’argile verte sur un genou douloureux et gonflé (d’eau ?) la douleur a cessé, l’enflure a diminué, mais la peau est rouge et sèche et fait penser à une "peau de lézard" ? cesser les cataplasmes, appliquer une crème hydratante ? autre conseil ? Merci de votre aide.

    Reply
  79. dan43

    Après avoir appliqué pendant 3 semaines un cataplasme d’argile verte sur un genou douloureux et gonflé (d’eau ?) la douleur a cessé, l’enflure a diminué, mais la peau est rouge et sèche et fait penser à une "peau de lézard" ? cesser les cataplasmes, appliquer une crème hydratante ? autre conseil ? Merci de votre aide.

    Reply
  80. AYPHASSORHO

    bonjour, Depuis un certain temps, j’ai un kyste qui est apparu à la basse de mon pouce qui ne me fait pas souffrir mais qui me gêne. J’ai acheté de l’argile verte mais comment je dois procéder pour l’appliquer, et à quel rythme ? Merci pour vos réponses.

    Reply
  81. AYPHASSORHO

    bonjour, Depuis un certain temps, j’ai un kyste qui est apparu à la basse de mon pouce qui ne me fait pas souffrir mais qui me gêne. J’ai acheté de l’argile verte mais comment je dois procéder pour l’appliquer, et à quel rythme ? Merci pour vos réponses.

    Reply
  82. Wonderful69

    Je voulais savoir si l’usage interne de l’argile verte pouvait "guerir" efficassement l’acné.

    Merci d’avance

    Reply
  83. Wonderful69

    Je voulais savoir si l’usage interne de l’argile verte pouvait "guerir" efficassement l’acné.

    Merci d’avance

    Reply
  84. perot

    Voila depuis le 18 mars je prend de l’argile verte et je vais en prendre 21jours je souffre de diverticulose pour l’instant j’ai moin mal mais, il faut le temps ,enfin je suis contente car c’est naturelle

    Reply
  85. perot

    Voila depuis le 18 mars je prend de l’argile verte et je vais en prendre 21jours je souffre de diverticulose pour l’instant j’ai moin mal mais, il faut le temps ,enfin je suis contente car c’est naturelle

    Reply
  86. caly

    Daly : l’argile jaune va un peu t’aider mais n’est pas aussi efficace au niveau dentaire que l’argile verte !
    Une petite astuce en attendant ton rdv : le clou de girofle est très indiqué et completement naturel aussi !

    J’espere que cela va aller :-), bon courage

    Biz

    Reply
  87. daly

    bonjour, merci pour ton article. J’ai un abces dentaire et je souffre le martyr en attendant mon rdv mardi chez le dentiste je viens de me faire un cataplasme à l’argile mais je n’avais que la jaune sous la main …
    Tu crois que c’est aussi efficace sur les abcès.
    Merci pour tout

    Reply
  88. margouillas

    Très très intéressant cet article sur l’"argilothérapie", je sais pas si ça ce dit!! je vais m’y intéresser de plus près!!
    C’est vrai que ça peut remplacer le s*ect* quand on a bobo au ventre!!
    Merci Caly!
    bizz

    Reply
  89. Médusania

    Bravo pour ton article. Il est très intéressant encore une fois.
    Perso, j’ai arrêté l’argile verte sur le visage, je la trouve trop asséchante et elle excite trop mon sébum! lol! Je lui préfère l’argile jaune. Mais je suppose qu’elle a moins de vertus. Tu as des infos là-dessus aussi?
    Et la fameuse argile violette d’AZ… Naturelle ou non? Moi je l’aime bien en externe, en masque, elle me rend la peau toute douce!

    Bisous

    Reply
  90. Fidji

    bravo et merci encore Caly !! si tu permets, ton article est tellement complet que je mets un lien sur mon blog! mais quand est ce que tu trouves le temps de chercher tout ça ?? quoiqu’il en soit Caly, tu es vraiment une pro!! bisous bonne journée

    Reply
  91. Fabienne

    Merci pour cet article complet bella !!!
    Je souris en écrivant car en rentrant, j’ai pris mon ptit verre d’argile car mon ventre fait des siennes en ce moment, mauvaise digestion, stress alors hop argile…

    Je connais bien car :

    – un : on a soigné mon chien à l’époque pour son eczéma en lui faisant boire de l’eau d’argile puis l’argile avec et avec des cataplasmes argile et he de lavande

    – et surtout deux : mon grand père a pu gagner 3 ans avant l’amputation (artérite) grâce aux cataplasmes d’argile que ma môman lui faisait (même à l’hosto alors imagine la tête des médecins et infirmières !!! lol);

    merci encore pour ce post…. bon week

    Reply
  92. sev

    merci caly!!! a garder précieusement comme d’hab’ toutes tes infos!

    on me l’a conseiller pour un vieil épanchement de cinovie (orthographe…) qui s’en va pas.

    Reply
  93. letis

    j’adore l’argile ,je m’en sers enormement ,notament sur ls douleurs des enfants ,les bobos,brulures ,et en interne,une vrai cure de jouvence

    Reply
  94. Mélanie

    Si j’avais su que l’argile verte calmait les brûlures… Je me suis bien brûlé la main il y’a quelques jours j’ai une cloque énorme qui me gène pour travailler…
    La prochaine fois que je fais ma maline avec la bouilloire je saurai quoi faire ;-);
    Merci Caly.

    Reply
  95. caly

    De rien les filles :-) contente que l’argile vous interesse autant !

    Medusiana : je ne sais pour l’argile violette qu’AZ vend le mieux est de le demander en direct, moi je n’en utilise pas !

    Margouillas : C’est clair autant zapper le chimique pour se doigner naturellement quand on le peux ;-) tu as bien raison de t’interesser de plus a pres à l’argilothérapie !

    Cocovivi : merci beaucoup :-);

    Sev : tu devrais tenter ca vaut le coup ;-);

    Létis : tu as bien raison !!!

    Fidji : t’es un amour, tu sais que tu peux linker tout ce que tu veux sans soucis :-);

    Grosses bizouilles @ toutes

    Reply
  96. Loux

    :D waou !! Qui aurait cru qu’après 11 h de cours je pouvais en apprendre 10 fois plus en lisant ton article?
    … Merci Caly…!!
    :D

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>