Fabrication de belles bulles pour enfants

Des bulles géantes Oh oui, c'est par ici  !

Les petits tubes vendus dans le commerce avec un cercle fixé au bouchon, que l'on trempe et retrempe dans le produit liquide d'origine, donnent généralement d'honnêtes bulles d'environ 5 cm de diamètre.

D'autres, meilleurs, produisent des bulles nettement plus grosses, pouvant atteindre 15 ou 20 cm, ou davantage. Une fois le produit épuisé, on essaie souvent de le remplacer par de l'eau savonneuse ou du produit à vaisselle, et… ça ne marche pas !

Souvent ma fille fait pas attention et renverse la moitié du flacon en jouant à éclater ses bulles 🙂

Il fallait donc remedier a ca, et voilà :

Un bon début !

Un bon début !

Quel est donc le secret des belles bulles ? Les spécialistes sont à peu près d'accord sur la composition du liquide.

De nombreuses recettes circulent sur Internet : la plupart d'entre elles recommandent l'utilisation de glycérine pour épaissir le mélange et assurer la stabilité des bulles de grande taille.

Il faut ajouter à l'eau :

  • du produit à vaisselle (20%) ;
  • de la glycérine (10 %) ;
  • du sucre (5 %).

Une alternative intéressante à la glycérine est l'amidon de maïs vendu en France sous le nom connu de « Maïzena ». C'est David Stein, faiseur de bulles géantes, qui l'a popularisée.

Cette recette a l'avantage de revenir à un prix modique.

Un autre ingrédient particulièrement important est le liquide vaisselle.

Les conditions climatiques sont déterminantes, elles aussi, pour la stabilité des bulles. Plus l'air est humide, plus les bulles seront grosses et auront une longue durée de vie. C'est pourquoi les meilleurs moments pour buller sont à l'aube et pendant la nuit, quand l'humidité est la plus haute. Se trouver à proximité d'un fleuve, d'un étang ou dans une forêt favorise l'humidité de l'air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *