Extrait de Fleurs de Brède mafane

Il s’agit d’un extrait huileux concentré  de la partie supérieure de la plante Spilanthes Acmella, également appelée Paracress ou «Brède mafane», un condiment épicé traditionnel.
Le Brède Mafane est une plante originaire du Pérou et du Brésil. Cependant, c’est dans les Îles, et notamment à Madagascar, qu’elle est le plus cultivée. Ses qualités gustatives, ainsi que ses propriétés médicinales et cosmétiques, ont rapidement séduit le reste du monde. On en trouve ainsi en Afrique, en Asie, et en Inde.

Le Spilanthes Acmella est réputé pour sa teneur élevée en alkylamides qui se sont révélés être d’excellents marqueurs d’activité. Ses actions principales sont:

  • Renforce l’architecture du derme et combat les signes du vieillissement
  • Stimule les fonctions biomécaniques des fibroblastes
  • Augmente la densité de la peau
  • Donne douceur et fermeté à la peau
  • Réduit visiblement et rapidement l’apparence des rides

Cet extrait cible la communication cellulaire pour réorganiser et resserrer l’architecture dermique. Il possède un effet naturel liftant et lissant, réduisant visiblement les rides profondes et raffermissant la peau. Le derme est un tissu conjonctif  composé de fibroblastes qui produisent des protéines (principalement du collagène et de l’élastine) qui se déposent dans la matrice extracellulaire (MEC).

Les fibroblastes jouent un rôle clé dans l’architecture du derme, car ils interagissent en permanence avec l’ECM dans une structure tridimensionnelle. Grâce à leur mobilité et à leurs propriétés contractiles, les fibroblastes organisent un réseau de soutien qui apporte fermeté et élasticité à la peau.

Au cours d’une journée classique, notre visage peut subir jusqu’à 10 000 micro-contractions. Ces micro-contractions sont responsables des rides d’expression, notamment des pattes d’oie, du sillon naso-labial, et de la ride du lion. L’effet anesthésiant procuré par le Spilanthol va permettre de limiter ces contractions : la peau est lissée, elle perd son aspect « chiffonnée » et on prévient l’apparition de rides plus marquées.

Le Brède Mafane présente l’avantage d’agir comme un botox, tout en respectant les mouvements naturels du visage, car son action reste légère.  Enfin, le Brède Mafane est un actif qui convient à toutes les peaux, même aux plus sensibles. Sa composition lui offre des vertus apaisantes qui peuvent soulager les peaux irritées, et atténuer les rougeurs. 

Propriétés

  • INCI: caprylic/capric triglyceride, spilanthes acmella flower extract
  • Propriétés organoleptiques: liquide clair, légèrement jaunâtre, inodore
  • Aide à estomper toutes les rides et réduit les signes les plus évidents du vieillissement
  • Réorganise les fibres de collagène et lisse visiblement la peau
  • Action stimulante sur le dynamisme cellulaire
  • Aide à restructurer l’architecture du derme

Utilisation

  • Dosage 2%
  • Applications : formulations de contour du visage,  contour des yeux et lèvres,
    maquillage, rouges à lèvres repulpants, fond de teint liftant,
    soins raffermissants, modelage corporel, traitements anti-vergeture
  • Incorporer a phase grasse ou la phase finale de la préparation.

8 réflexions sur « Extrait de Fleurs de Brède mafane »

  1. Chevallier

    Bonjour en macération de la bred mafane quelle est l huile que vous utiliseriez la plus adaptée pour la peau du visage?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Chevalier, il n’y a pas une huile bien meilleure qu’une autre… tout dépend des effets recherchés 😉 Par contre, il y a des supports qui facilitent une meilleure extraction des principes actifs 🙂

      Répondre
  2. Sophie

    Merci Caly, je n’ai pas de soucis pour faire des recherches 🙂 Je l’ai effectivement trouvé tout à l’heure sur un site connu mondialement celle ci est expédiée de Roumanie. Par principe et par éthique même si certaines matières premières viennent de l’étranger je ne fais travailler que les sociétés Françaises et boycotte ce genre de groupes ( c’est uniquement une conception personnelle, chacun fait comme il lui est préférable je ne porte pas de jugement ) En attente de le trouver un jour peut être en France, je vais rester avec le mien du coup. En tout cas merci pour la rapidité de ta réponse.

    Répondre
    1. Christine

      Bonjour Sophie

      tu peux assez facilement trouver de la Brède Mafane sèche et faire toi-même ton extrait avec du caprylis. Soit tu le fais en été pour profiter de la chaleur du soleil soit tu le fais en yaourtière.

      Répondre
  3. Sophie

    Bonjour Caly, Fan de cet actif depuis longtemps, je l’ai connu en m’ intéressant à une formulation patents google, Après recherches, je l’ai trouvé au départ en extrait hydroglycériné, et j’ai mis perpette avant de me rendre contre qu’un site des plus connu le vendait sous une appellation particulière haha.. sauf que ce dernier contient de l’alcool et j’aurai préféré effectivement un extrait huileux que je ne trouve nul part sauf sur certains laboratoires réservés aux pros et dieu sait que j’ai cherché. je sais que tu ne dévoiles pas tes sources 🙂 mais pourrais tu juste me dire si l’endroit où tu le trouve est accessible aux particuliers? Merci infiniment . Belle soirée à toi.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Pour info, tous les produits dont je parle ici sont principalement achetables en ligne.
      Je ne présente rien qui ne soit pas disponible au particulier sinon cela n’aurait aucun intérêt.
      Parfois, il faut faire des achats a l’étranger en Europe ou hors Europe, mais c’est toujours accessible 😉

      Il faut faire une recherche google.
      D’une façon générale pour trouver une matière première, on obtient des résultats pertinents en tapant sur google :
      – nom commercial de l’ingrédient + acheter ou
      – INCI de l’ingrédient + acheter ou encore
      – INCI de l’ingrédient + buy
      Si tu as besoin de trouver plus de résultats, n’hésite pas à faire ces recherches sur différents navigateurs comme chrome, internet explorer, safari ou mozilla.
      Ce n’est pas que je ne dévoile pas mes sources, c’est qu’en tant qu’entreprise j’achète le plus souvent auprès de grossistes qui eux ne vendent pas aux particuliers, mais tous les ingrédients dont je parle sont bel et bien présent sur le marché pour les particuliers.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.