Du Shampooing en barre au Shampooing liquide -Make liquid shampoo from bar

 

Ingrédients

%

gram

grammes

Eau pure – Pure water 53 212
Barre de shampooing – Shampoo Bar
45 180
Ajouts    
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcohol dha 1 4
Parfum – Fragrance 1 4
Total Amount 100 400

   

Procédé

Rien de plus simple, placer votre barre de shampooing à fondre dans l’eau. Remuez de temps à temps avec une spatule sans faire mousser.
Une fois la préparation homogene, retirer du feu, mélanger de temps à autre et incorporer les ajouts.

Utilisation

Vous allez vous dire quel est l’interet d’avoir des barres et de les transformer en base liquide ?

D’une part il y a toujours des récalcitrant aux produits en barre (malgrè leurs nombreux avantages), voici donc une façon simple de transformer une de vos barres préférées en version liquide.
D’autre part, c’est beaucoup plus simples de stocker des barres autant en terme de place que de conservation, et ensuite de faire des versions flacons quand cela est nécessaire !

 

Process

Nothing could be easier, place your bar shampoo melt in water. Stir from time to time with a spatula without lather.
Once preparation is homogeneous, remove from heat, stir occasionally and add additions.

Use

You will say what is the point of having bars and turn them into liquid base ?
On the one hand there are always reluctant to bar products (despite their many advantages), so here is a simple way to transform one of your favorite bars in liquid form.
On the other hand, is much simpler to store all the bars in terms of space as conservation, and then make versions bottles when necessary!

 

23 thoughts on “Du Shampooing en barre au Shampooing liquide -Make liquid shampoo from bar

  1. Alice

    Bonjour Caly,
    Je suis agréablement surprise! J’ai des « chutes » de shampooing solide et il y a deux jours encore je me demandais comment je pouvais les recycler pour éviter de les mettre à la poubelle.
    Je fais également des barres demelantes qui viennent de ton site, puis je procéder également de la même façon?
    Merci.
    Je te souhaite un agréable week-end!

    Reply
    1. Caly Post author

      Coucou Alice oui il faut tout conserver en stockant les chutes dans un petit récipient et ensuite pas de perte, on refond 🙂
      Oui tu peux faire pareil pour les barres, en revanche dans ce cas, il faudra rajouter de la cire 1 a hauteur de 5% par 100 g de préparation sinon tu risques d’avoir des déphasages.

      Reply
  2. Rosa canina

    L’année dernière j’avais réalisé 2 barres de shampooing pour cuir chevelu sensible pour ma fille qui partait 2 mois en Pologne dans le cadre de ses études (une recette Aroma-Zone – shampooing barre douceur à la pivoine). Seulement voilà, compte tenu que nous avons toutes les 4 (les filles et moi), une chevelure opulente (beaucoup de cheveux, du gros cheveu, plutôt frisés voire très frisés, mi long et longs – milieu du dos et jusqu’à la taille !!!) ; ce n’est pas que nous sommes récalcitrantes aux barres de shampooing, toutefois ce n’est pas vraiment pour nous…. Je serais peut-être la mieux à même de m’en satisfaire (je suis un peu plus patiente qu’elles trois et surtout retraitée !!!), néanmoins avec mon arthrose invalidante, j’avoue avoir bien du mal à me faire des shampooings quelquefois.
    En conséquence ta recette de transformation de shampooing barre en shampooing liquide est tombée « à pic » !!!… Je n’ai perdu ainsi aucun ingrédient (il est utile de le souligner, car je n’aime pas gâcher inutilement) … Le shampooing devenu liquide a duré longtemps d’ailleurs… Et il produit une fine mousse plutôt abondante (et c’est top aussi)….
    Je précise, pour celles qui veulent s’y essayer, que pour faire fondre la barre de shampooing c’est plutôt long… Je parle de cette recette-ci particulièrement où il y a 67.5 % de SCS… Donc le prévoir, et éviter de le faire en fin de journée (sauf si l’on se couche tard). 😉
    Merci à toi Caly, de nous aider à ne pas perdre des ingrédients d’une part, et de transformer une recette qui n’ai pas adaptée à nos besoins d’autre part… 😀
    Bon après-midi à toi. Bises :-*

    Reply
  3. caly

    [i][b Pollakiurie je ne saisis pas la question ! De toute manière il n'est pas possible de donner une température de "feu", cela varie ne fonction du matériel utilisé (gaz, vitrocéramique, plaque traditionnelle) /i][/b]

    Reply
  4. caly

    [i][b]Maman tchoub oui dans ce cas c'est possible, mais les proportions ne seront pas les memes 😉 /i][/b]

    Reply
  5. maman tchoub

    voici la composition de l'après shamp:
    beurre de jojoba, cire émulsifiante, BTMS, CE, Vit E, HE ylang Ylang, HE citron

    Reply
  6. maman tchoub

    j'ai testé et c'est super
    est ce que ça pourrait fonctionner pour un après shamp solide? le mien est trop gras à mon goût et je me disais que si je le fondais avec un peu d'arrow root ça pourrait être plus agréable ?
    qu'en pensez vous ?

    Reply
  7. Mag

    Alors là merci!!! J’adore l’effet des shampooings home made mais j’ai du mal à m’en servir avec mes cheveux frisés. Tu me gâtes avec ta recette! Merci ma sorcière ?

    Reply
  8. caliméro

    Bonsoir Caly , il suffit de faire des shampoing d avance, et de les transformer au fur et a mesure des besoins très bonne idée .

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.