Dossier Soleil & Bronzage – Crème Solaire Home Made

Ce dossier spécial consacré à la protection solaire est l’occasion pour répondre à une question qui revient souvent :

« Puis je concocter ma propre creme solaire ? »

La réponse tient en un mot : Non !

Pour une raison évidente : nous ne sommes pas en mesure de calculer l’indice de protection obtenu en home made. Les huiles végétales bien qu’excellentes pour nourrir la peau ne contiennent aucun filtre suffisamment puissant, les ingrédients minéraux comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane sont les meilleures barrières contre le soleil au naturel.

Mais la meilleure façon pour se protéger completement serait de conjuguer les filtres solaires chimiques aux filtres bio…

Nous pouvons concocter tous les soins qui vont préparer la peau et les cheveux aux expositions solaires,  les soins nourrissants et réparateurs post exposition, tout comme nous pouvons mettre au point de performants auto-bronzant à base de DHA mais en aucun cas une protection solaire avec un indice fort.

Au mieux ce que je peux vous proposer, c’est de réaliser un soin protecteur pour les peaux déjà halées qui ont donc besoin d’un indice plus faible. Un cosmétique pour sublimer la couleur dorée de votre peau tout en favorisant votre bronzage et protégeant l’épiderme des rayonnements. Les ingrédients utilisés sont donc choisis pour adoucir, nourrir et protéger la peau.

Des études montrent qu’un dosage 8% d’oxyde de zinc correspond à un indice SPF d’environ 10. Ma formule offre donc une protection estimée aux environs de 15 SPF. Je vous propose une crème qui ne laisse pas de sensation grasse et pénétre rapidement à l’application.

Ingrédients

Ajouts

Procédé

Mettre l’ensemble des ingrédients au bain marie façon One Pot puis intégrer un à un les ajouts en fouettant jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

Une creme d’une protection estimée à 15 SPF qui pénètre immédiatement en laissant un fini satiné sur la peau. Elle colore pour sublimer le bronzage et aucune trace blanche disgracieuse !

Je l’ai mis en flacon Flip flop pour plus de facilité à l’utilisation et pouvoir la conserver dans mon sac… voici une photo en pot pour un aperçu texture et couleur.

Rappel : la recette suivante ne s’adresse pas aux enfants et aux bébés pour lesquels une protection de 50 SPF est recommandé.

 

5 thoughts on “Dossier Soleil & Bronzage – Crème Solaire Home Made

  1. Myrielle Comblain

    Bonjour Caly, concernant la reçette de crème solaire, le mucilage de. Carraghenane ou la gomme , c’est la même chose ? Je trouve que 50 gr sur les 360 de la reçette, c’est énorme, c’est 14 % en général on en met Max 5 %. Merci d’avance pour votre reponse .

    Reply
  2. sandrine

    Chère Caly, je ne trouve pas de BTMS au Québec, puis-je m’en passer dans la recette?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *