Dentifrice Gel Fraîcheur Menthe Dents sensibles

Formule

 Ingrédients % gram  
Phase Aqueuse        
Glycérine – Glycerin  46 46  
Gomme xanthane – Xanthan gum 0.1 0.1  
Gomme carraghénane- Carrageenan  0.8 0.8  
Erythritol – Erythritol  9.2 9.2  
SCG – Sodium Cocoyl Glutamate  4 4  
Ultra Marine Bleu – CI 77007 0.12 0.12  
Phase Huileuse        
Huile de coco – Cocos nucifera oil 7.25 7.25  
Ajouts        
Huile essentielle de menthe poivrée – Mentha piperita essential oil 0.23 0.23  
Argent – Or – Cuivre Colloidale – Colloidal silver, gold, copper  17.6 17.6  
Carbonate de calcium – Calcium carbonate  13.8 13.8  
Complexe Benzoate & Sorbate – Aqua, Sodium benzoate, Potassium sorbate  0.9 0.9  
Total Amount 100 100    

Procédé

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis ôter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

tutovideoemulsion

Verdict

Un gel frais très agréable avec son petit gout mentholé, il nettoie les dents en prenant soin des emails sensibilisés et des gencives fragiles. Il est très complet puisqu’il est aussi assainissant et lutte contre les microbes et bactéries vous garantissant une excellente hygiène dentaire.

Nota beneD’une manière générale, il est déconseiller d’utiliser les huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, n’utilisez pas non plus d’huiles essentielles chez les enfants de moins de 15 ans. Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Ces actifs sont très puissants.Les huiles essentielles d’Angélique, Bergamote, Céleri, Citron, Citron vert, Khella, Livèche, Mandarine, Orange, Orange sanguine, Pamplemousse, Tagète, Verveine odorante et le macérât huileux de Millepertuis peuvent être photosensibilisants. Après utilisation de ces huiles, ne vous exposez pas au soleil ou aux UV pendant 6 heures. Les informations sur les huiles essentielles disponibles sur le site sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de lectures de différents ouvrages concernant l’aromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.

10 thoughts on “Dentifrice Gel Fraîcheur Menthe Dents sensibles

    1. Caly Post author

      Coucou Ruth

      Il s’agit d’une eau avec des métaux naturels ionisés (dissolution de métaux purs dans l eau afin d’avoir les ions libres des métaux)
      Elle est donc chargée en argent, or et cuivre.
      On appelle cela des catalyons et c est bourré d excellentes propriétés pour la peau mais aussi pour les dents 😉 Ils sont hautement assimilables et participent entre autre chose à la bonne qualité de l’émail dentaire et à sa capacité à résister à la carie.

      Reply
      1. Ruth DOMARIN

        AH d’accord ! Je pense que ce dentifrice serait parfait pour Monsieur.
        Je vais m’en procurer alors ! Vas-tu l’utiliser dans d’autres recettes prochainement ?

        Reply
          1. Ruth DOMARIN

            Ah oui en effet ! Je vais m’en prendre une grande bouteille alors pour tes prochaines formules 🙂 !

  1. Sophie

    Bonjour Caly, juste quelques questions, pourquoi l’ erythriol ( qui ne procure pas de caries on le sait ) mais qui a part un gout sucré n’ apporte rien alors que le xylithol ( à 15, 20 %) est reconnu comme anti caries, de même pour le SGC, TA doux mais qui n’apporte que le pouvoir moussant , alors que SL Sarcosinate est anti bacterien et également anti caries? De même beaucoup de glycérine qui n’ est pas recommandée à haute dose dans les dentifrices. Ne pense tu pas qu’en utilisation bi ou tri journalière il serait préférable d’utiliser un arôme menthe plutôt que l’ he. Je me permets ses remarques car je connais le sujet il a fait partie de recherches sur lesquelles je travaillais lors de mon 1er job avant que je ne change de voie professionnelle. Ceci dit j’ apprécie beaucoup tes recettes formidablement formulées et ce depuis très longtemps .

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Sophie,

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Concernant l’érythritol, je l’ai choisi exprès car ici je ne voulais d’un effet de menthe trop intense étant donné la présence de l’huile essentielle, il procure un effet moins frais que d’autres polyols de la même famille.
      Ce dentifrice comme le titre le mentionne est destiné aux dents sensibles. La formulation est donc orientée vers cette objectif.

      Comme je te l’ai indiqué sur Facebook j’ai utilisé des catalyons qui participent déjà très largement entre autre chose à la bonne qualité de l’émail dentaire et à sa capacité à résister à la carie … pas besoin de s’orienter ver un TA spécifique pour renforcer l’aspect anti cariogène.
      La formulation est a la fois anti infectieuse et désinfectante. Elle participe a stopper les saignements mais est aussi anti-inflammatoire en aidant la cicatrisation et en diminuant la douleur des gencives.

      Ensuite la proportion de glycérine ici permet de diminuer significativement l’indice d’abrasivité de la recette, et dans certains dentifrices bio du commerce, elle est également présente en grande proportion, par ailleurs elle est idéale comme autoconservant.

      Enfin pour l’huile essentielle chacun fait comme il l’entend … comme pour le reste. Tu peux toujours employer un arôme évidemment.
      Mais elle renforce ici certaines caractéristiques de la formule en dehors d’apporter une saveur et un coté rafraîchissant.
      Tu parles d’un brossage 3 fois par jour (ce qui est loin d’être la moyenne statistique pour tous les français : 26% déclarent les brosser une fois par jour quand 56% le font deux fois a priori).
      Mais partons du participe de 3 brossages quotidiens, à ce dosage d’he pour 100 g, si tu utilises une noisette de 0.5 g par brossage alors
      0.5 x 3 = 1.5 g de dentifrice utilisé sur la journée
      donc 0.003 g d’he utilisée, pour un produit dit « rincé » c’est plus que minime.

      Reply
      1. Sophie

        Merci Caly pour ta reponse, et tes explications, même si je reste moins fan du pourcentage de glycérine, en tant que conservateur c’ est vrai qu’ il peut être utile, par contre ton RAD etant déjà plus que très doux ( ce qui hyper appréciable et rare dans les formulations) il me semble moins utile à cette proportion . En tout cas merci pour cette formulation qui a le mérite d’ être toute douce pour nos petites bouches . Belle journée Caly

        Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.