Crème hydratante minimaliste – Minimalist moisturizer

 

 

 Ingrédients %        gram
Phase Aqueuse
Glycérine – Glycerin 5 4
Gomme carraghéane- Carraghéan gum 0,3 0,2
Eau pure – Pure Aqua 81,7 65,3
Phase huileuse
Huile de coco fractionnée (caprylis) – fractionated coconut oil – Caprylic / capric triglycerides 3 2,4
Olivem 1000 – Cetearyl olivate, Sorbitan olivate 6 4,8
Ajouts
Urée – urea 3 2,4
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 0,8
Total Amount 100 80

 

Procédé

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis oter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

Une petite creme toute simple pour débuter facilement en cosmétique Home Made ! Sa texture fine et légère est parfaite pour l’été pour tous les types de peau. 

Process

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

A simple little cream to start easily in cosmetics Home Made ! Its fine  and light texture is perfect for summer and suitable for all skin types.

 

 

 

31 thoughts on “Crème hydratante minimaliste – Minimalist moisturizer

  1. Juliette

    Bonjour Caly, c’est encore moi !
    Je viens de réaliser ta recette pour la deuxième fois, la nouvelle version tient mieux la route 🙂
    L’émulsion a prise, mais j’ai encore quelques doutes sur la texture : elle n’est pas unifiée, quand on regarde de près il s’agit en fait d’une crème presque transparente, avec des pigments blancs. Pourtant au toucher, elle a la consistance d’une crème. Peut-être que l’émulsion n’a pas totalement prise, j’ai un doute sur l’efficacité du mousseur-émulsionneur de chez AZ…
    Une deuxième petite question : est-ce que cette crème est adaptée pour l’hiver ? Car moi qui ai la peau assez grasse, je dois mettre une bonne couche de crème le matin pour que ma crème soit bien hydratée, et la journée j’ai un peu la peau qui tiraille. Ou est-ce du à une mauvaise émulsion?
    Merci beaucoup pour tes réponses. Pas facile de tambouiller lorsqu’on débute 🙂
    Bonne fin de journée,
    Juliette

    Reply
    1. Caly Post author

      Juliette je ne comprends pas ce que tu veux dire par pigment blanc… étant donné que la recette ne contient aucun pigment !?
      C’est une creme basique d’ou son nom qui peut convenir a n’importe quelle type de peau 🙂 Si cela tiraille c’est que ta peau a besoin de plus de confort donc que ce soin ne lui suffit pas. Il faut passer a une formule plus complexe et un peu plus riche en corps gras, en actifs hydratants et protecteurs.

      Reply
      1. Juliette

        Je voulais employer le terme « pigment » dans un sens non technique, pardon! Ce que je veux dire, c’est qu’il y a dans la crème des « morceaux » blancs. La couleur blanche n’est pas uniformisée.

        Reply
        1. Caly Post author

          Juliette alors c’est que ton émulsion est pas bonne, il ne doit y avoir aucun morceau !

          Reply
  2. Juliette

    Bonsoir Caly,
    J’ai réalisé cette crème aujourd’hui mais je ne suis pas sûre du résultat : elle est très liquide et j’ai l’impression qu’elle ne pénètre pas bien. J’ai retrouvé le cosgard au fond de mon récipient quand j’ai mis la crème en pot, je n’ai peut-être pas foutté assez. Peut-on utiliser un fouet électrique?
    Merci pour ta réponse. Je suis débutante et j’ai beaucoup de mal, mais je persévère!
    Juliette

    Reply
    1. Caly Post author

      Juliette non ce n’est pas normal du tout. Il faut fouetter jusuq’à complet refroidissment naturel de la préparation (c’est a dire sans essayer de la refroidir avec un bol d’eau froide). Tu peux utiliser un fouet oui 😉

      Reply
      1. Juliette

        Merci 🙂 Est-ce qu’on peut tout de même utiliser une crème lorsque la texture obtenue n’est pas celle attendue? La prochaine fois j’utiliserai donc mon batteur.

        Reply
        1. Caly Post author

          Juliette si le cosgard n’a pas ete bien emulsionner avec le reste de la préparation : non !
          Ce que tu peux essayer de faire à froid : ajouter une poincée de gomme xanthane, laisser reposer puis bien fouetter. Si la première pincée n’est pas suffisante pour homogénéiser, repete la même opération a nouveau une fois. Attention de ne pas trop en mettre non plus pour ne pas avoir un effet collant a l’application. Et attend quelques heures entre les ajouts pour voir comment la texture évolue 🙂

          Reply
          1. Juliette

            Je n’ai malheureusement pas de gomme xanthane… Je vais recommencer. Merci pour tes réponses!

  3. Juliette

    Bonjour Caly,
    Est-ce que 6% d’olivem ce n’est pas trop pour une peau à tendance grasse?

    Reply
    1. Caly Post author

      Juliette c’est l’ensemble de la formule qu’il faut considérer et pas uniquement un ingrédient et un dosage 🙂 Pas de soucis donc pour une peau a tendance à grasse.

      Reply
  4. Chlorophylle

    Ok. Merci. Dommage… Je n’en ai pas. A envisager lors d’une future commande. Merci.
    Bonne soirée.

    Reply
  5. Chlorophylle

    Bonjour,
    Comme l’urée est un ajout, peut-on la remplacer par un extrait aromatique (par exemple), une fragrance cosmétique ou quelques gouttes d’huile essentielle (par exemple de Bois de rose, bonne pour la peau) ? Merci pour les ingrédients qui pourraient remplacer l’urée. J’ai regardé ta liste d’ingrédients de substitution (très pratique) mais je n’ai pas trouvé l’urée et je n’en ai pas.
    Bonne fin d’après-midi. 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      l’urée est mis dans les ajouts car il ne faut pas le chauffer… c’est un actif qui n’est pas « facultatif » comme peut l’etre une fragrance. Il n’est pas substituable 🙂

      Reply
  6. Delphine Bray

    Petite crème prévue aujourd’hui avec macerat vanille bio + fèves tonka ds caprylis, bacti pur, MHG eucalyptus et MHG maca, bioremodelant. Qu en penses-tu?
    Bonne journée, Caly! 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Delphine elle ne portera plus correctement son nom avec autant d’actif lol Mais cela me parait bien 😀

      Reply
      1. delphinebray

        Ok, alors je la rebaptise « crème franchement pas très minimaliste »! lol
        Merci pour ta réponse, Caly! 🙂

        Reply
  7. maité

    j’aime cette recette et maintenant que cela fait un petit moment….j’ai ajouté deux trois choses et elle me fait
    une excellente base….
    Merci Caly pour toutes tes recettes et pour l’immense boulot que tu fais.

    Amitiés

    Reply
  8. Elfe des bois

    Une belle recette car même si elle est minimaliste, elle n’en est pas moins efficace à coup sûre, un peu d’hydratation mais qui dure tout en douceur et en légèreté, bravo Caly une recette de vacances à essayer.

    Reply
  9. violette

    une crème toute simple comme j’aime et qui me fait défaut parce que pas d’olivem ^_^

    Reply
  10. Eve-Emmanuelle

    Merci pour cette recette, toutefois étant débutante, j’aurais aimé savoir pourquoi ces ingrédients là? Quand il faut acheter ses matières premières au début , on est perdu devant tant de choix.

    Reply
    1. Caly Post author

      Ève tous les ingrédients qui apparaissent en couleur mènent à une fiche produit détaillée, il y a aussi de nombreux focus sur le site qui expliquent les propriétés des matières premières.
      Enfin le mieux quand on débute est de bien se documenter, utilise le moteur de recherche du site, et les recueils de recettes pour comprendre les principes de fonctionnement de la peau et l’ intérêt des différentes formulations proposées.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.