Crème hydratante adoucissante et anti âge – Moisturizer and soothing anti-aging cream

 

Ingrédients

% gram
Phase Aqueuse    
Hibiscus – Hibiscus sabdariffa flower 7,56 7
Eau pure – Pure Aqua 64,51 60
Glycérine – Glycerin 5,37 5
Phase Huileuse
   
Olivem 1000 – Cetearyl olivate, Sorbitan olivate 5,37 5
Huile de coco – Cocos nucifera oil 10,75 10
Beurre de mangue – Mangifera indica 5,37 5
Ajout    
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1,07 1
Total Amount 100 93
   

Procédé

Préparer une décoction de fleurs d’hibiscus puis réaliser une émulsion Emulsion « One Pot »

Placer les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis oter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Zoom sur les ingrédients

Fleur d’hibiscus
Elle possède une activité anti-oxydante (anthocyanes, acides de fruits et polyphénols) et permet de lutter contre le vieillissement cutané
Elle soutient l’hydratation et adoucit la peau grâce aux mucilages et aux sucres qu’elle contient.

Glycérine
Elle possède des propriétés humectantes et hydratante et prévient donc la déshydratation.
Elle est aussi adoucissante pour la peau et les cheveux.

Olivem
C’est un émulsifiant naturel, biodégradable dérivé de l’huile d’olive qui permet de réaliser des émulsions d’une excellente stabilité.
L’olivem est aussi un véritable actif qui possède des propriétés émollientes et hydratantes.

Huile de coco
En parfaite affinité avec la peau et les cheveux , c’est une huile très pénétrante qui nourrit la peau et lisse la fibre capillaire (cheveux brillants).
Son parfum est naturellement très gourmand.

Beurre de mangue
Ce beurre très émollient adoucit et assouplit la peau. Antioxydant et régénérant, il prévient le vieillissement.
Il gaine et répare aussi la fibre capillaire tout en apportant de la brillance à la chevelure.

Benzyl alcohol
C’est un conservateur éco certifié qui permet d’obtenir une bonne stabilité de la formule et conserve le soin dans des conditions optimales.
 

Verdict

Ce soin est une creme hydratante pour se prémunir du vieillissement cutané . Son touché est non gras, elle pénètre rapidement, sa couleur est gourmande et le parfum naturel frais et un peu acidulé !

 

Process

First prepare a decoction of hibiscus flowers.

Place ingredients in a water bath until a homogeneous melt of the preparation. Then remove from water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

This treatment is a moisturizer with anti age properties to protect skin . His touch is non-greasy, and the cream penetrates quickly, the color is delicious and there is a fresh natural fragrance.

 

24 thoughts on “Crème hydratante adoucissante et anti âge – Moisturizer and soothing anti-aging cream

  1. Baudot

    Bonjour Caly. Je voudrais tenté l’expérience de faire mes crèmes de beauté , j’ai une peau mature et déshydrater Esr ce que cette crème conviendrait à ma peau. Une autre question ou trouve t’on les ingrédients, dans les magasins Bio je pense?

    Reply
  2. EmmanuelleH

    Merci, c’est parfait. Du coup je me suis abonnée à ta chaîne youtube. Je suis allée faire un tour sur az, et du coup, je vais bien rester sur l’hibiscus, en plus la couleur est superbe. Maintenant, ya plus qu’à !
    Merci.

    Reply
  3. EmmanuelleH

    Bonjour Caly, je débute complètement dans le HM, mais en suis devenue fan quasi instantanément. Cela fait plusieurs jours que je lis tout ce que je peux de ton superbe site, et bien que certaines recettes me paraissent au-delà de mes jeunes compétences, je suis bien décidée à rentrer dans le vif du sujet avec cette recette.
    Cependant, j’ai besoin d’un éclaircissement au sujet de la décoction d’hibiscus. Si je me réfère aux commentaires, il faut faire une décoction de 7g de fleurs pour 100g d’eau, à rajouter dans la phase aqueuse, donc aux 60g d’eau pure. Est-ce bien cela, ou faut-il prélever 7g de décoction sur les 107g ? Je suis un peu perdue et je ne veux pas faire de bêtise et risquer de rater la recette et devoir tout jeter.
    2ème question, puisqu’il est possible de remplacer les fleurs par d’autres, que me conseilles-tu pour une peau terne et (très) fatiguée de jeune maman.
    Et enfin dernière question, lorsque l’on fait ce type d’émulsion sans rajouter de parfum, est-ce que la crème a une odeur plus prononcée de l’un des ingrédients, ou le mélange atténue toutes les odeurs ?
    Merci pour ta réponse et longue vie à ton site.

    Reply
  4. Chlorophylle

    Est-ce que les AHA acides de fruits conviennent ou bien il faut « une » plante ? Aurais-tu des exemples ? Merci encore! 🙂

    Reply
  5. Chlorophylle

    Hum… Encore une demande concernant un ingrédient : par quoi pourrai-je remplacer l’Hibiscus ?
    J’ai justement des AHA-acides de fruits de chez Aroma-Zone : puis-je les utiliser à la place ? Quelle quantité ? Faut-il ajouter quelque chose éventuellement ? Merci d’avance!
    :-$

    Reply
  6. caro

    Bonjour,
    J’ai réalisé cette crème ce we, je voulais quelque chose de simple à réaliser, c’est donc chose faite avec cette recette : la texture, la couleur et l’application sont très agréables ! Je l’utilise en crème de jour ! Bonne journée 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Caro pour ton retour, je suis bien contente de savoir que la creme te plait autant 😀

      Reply
  7. Salma

    Merci pour cette recette! Je viens de la faire mais j’ai un petit probleme elle déphase en bas elle est plus liquide et au dessus cremeuse! Que faire?

    Reply
    1. Caly Post author

      Il y a soit une erreur de pesée des ingrédients, soit dans le protocole de réalisation… Ce résultat n est pas normal. Fouette la préparation puis ajoute une pointe de couteau de gomme xanthane que tu laisses se réhydrater avant de fouetter à nouveau.

      Reply
  8. caly

    [i][b]Orchidea non la décoction se fait a part, il faut prendre environ 100 g d'eau. La quantité de fleur a utiliser est indiquée dans la recette ;)[/i][/b]

    Reply
  9. orchidea

    Bonjour Caly,

    Ta crème a l'air très bien et assez facile. Néanmoins j'aimerais savoir
    si la phase aqueuse comprend la décoction ou si l'eau est à ajouter en plus. Combien faut-il mettre de fleur d'hibiscus avec quelle quantité d'eau pour faire la décoction.

    Merci.

    Reply
  10. caly

    Eve4420 Il y a pléthore de recettes destinées aux débutantes, il suffit de consulter la bonne atégorie 😉

    Reply
  11. eve44420

    Ah c'est vrai j'ai pas lésiné ! J'ai mis les moyens !! Ok je la referai sans tout mettre j'aime vraiment la couleur et le parfum
    Merci Caly et propose nous à nouveau des recettes simples et efficaces

    Reply
  12. caly

    Eve44420 a partir du moment ou tu changes une recette, tu n'as jamais le meme résultat ! En principe ce n'est pas censé ''bouger'' du tout 🙂
    En effet tu as fait fort en actif… tu devrais avoir des résultats fulgurants mdr.
    Je te conseille dans ce cas de l'utiliser en cure d'un mois, et d'alterner avec d'autres crèmes.
    Sinon la couleur en reste pas sur la peau !

    Reply
  13. eve44420

    j'ai réalisé cette crème elle a un parfum très agréable par contre la couleur est très rose foncé et j'espère qu'elle ne déteindra pas sur ma peau !!!
    j'ai été surprise par la texture peut être est ce dû à l'émulsifiant en effet je n'avais pas assez d'olivem 1000 je l'ai remplacé par de l'émulsan la crème était bien épaisse j'ai rempli mon pot et surprise ! en refroisdissant elle avait baissé d'1 bon cm est ce normal ? je me suis inspiré d'une crème anti âge précédente et j'ai rajouté 2 cuillères PINCH d'acide hyaluronique + 4 gouttes de collagène végétal + 52 gouttes d'actif Bio remodelant + 34 gouttes d'actif Relax'rides !!! avec tout ça !!!!!c'est un combat anti-âge !!!

    Reply
  14. eve44420

    bonjour Caly
    merci pour cette recette superbe
    je n'ai pas de beurre de mangue puis je la faire avec du beurre de karité
    puis je également rajouter du coenzyme Q10 ou du relax rides
    merci Caly

    Reply
  15. martine

    Voilà une petite crème toute simple sans trop d'ajouts,ça me convient bien.
    Merci

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.