Crème Douceur de Change

Crème Douceur de Change

 

Ingrédients

  • 130 ml de décoction de camomille
  • 30 g macérat calendula dans huile de Camélia
  • 20 g de beurre de karité
  • 10 g d'huile de jojoba
  • 20 g de cire émulsifiante
  • 30 g d'oxyde de zinc
  • Ajout : conservateur, vitamine E

Procédé

Chauffer au bain marie la décoction de camomille et séparément mettre a fondre le beurre de karité, le macérat de calendula, le jojoba et la cire.

Lorsque la phase huileuse est bien homogène incorporer le zinc, et fouetter vigoureusement jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc assez opaque.

Ensuite incorporer la décoction et battre de nouveau jusqu'a refroidissement de la préparation

Ajouter le conservateur et la vitamine E en mélangeant bien.

Verdict

La crème a une texture onctueuse et lutte efficacement contre le dessèchement cutanée et les rougeurs.

Il faut l'appliquer en couche épaisse apres chaque change pour soulager bébé en cas d'érythème sévère.

L'oxyde de zinc ne fait pas partie des ingrédients solubles mais il se disperse tres bien dans l'huile lorsqu'elle est bien chaude.

baby

14 réflexions au sujet de « Crème Douceur de Change »

  1. Yueyue

    Je vois ! Alors je dirai à la maman de mettre la crème dans un pot. J’espère qu’il n’y aura pas de soucis niveau hygiène. Merci pour ta réponse plus que rapide ^^

    Répondre
  2. Yueyue

    Coucou Caly !

    J’ai fait cette crème pour un petit bébé, très très efficace d’après sa maman et efficace rapidement en prime (entre deux changes) ! Elle a même fait disparaître une irritation sur le bras de son grand frère 🙂 Seulement elle la trouve très épaisse, vu qu’en plus je l’ai mise en flacon et pas en pot par question d’hygiène. Du coup je ne sais pas trop quoi changer pour qu’elle soit plus fluide (j’ai peur qu’elle déphase si je mets trop d’huile ou d’eau)… Faut-il simplement diminuer la quantité de cire émulsifiante ?

    Merci pour toutes tes recettes en tout cas, ce sont toujours des réussites ! 🙂

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Yueyue non dans ce cas il faudrait reformuler le soin dans son ensemble… C’est aussi cette texture qui confère au soin ces propriétés 🙂

      Répondre
  3. christine

    Un mot de félicitations de la part de ma fille: la brûlure est partie en 2 jours, alors que d’habitude, avec les autres RECETTES de crèmes trouvées sur le net, ça dure des semaines pour s’en débarasser! Question : faut-il utiliser cette crème en protection continue ou la garder pour les "cata", et dans ce cas qu’utiliser au quotidien liniment ou poudre blanche neige?

    Répondre
  4. caly

    Merci à toi d’avoir fait la recette, et à ta fille de l’avoir testé. Bien contente de savoir qu’un petit popotin de plus soit soigné.

    Tu veux une préscription ? lol
    Le plus efficace, c’est liniment et poudre blanche neige alternés dans la journée, et la crème Douceur de change pour la nuit.
    En cas de petites rougeurs ou de vraie crise qui apparaîssent, tu remplaces le liniment de la journée par la crème. Puis tu alternes poudre et crème aux changes.

    Voila… je bizouille la mamie, la mere, et la ptite fille 🙂

    Répondre
  5. christine

    Ya des choses que tu ne sais pas? Ya des questions auxquelles tu ne sais pas répondre? Les fesses de mes petits te disent merci!

    Répondre
  6. caly

    Oui franchement y’a beaucoup de choses que j’ignore Christine !

    On apprend toujours, c’est ça qui est intéressant je trouve ;-);
    Tu sais je me documente beaucoup sur le sujet alors j’ai pas vraiment de mérite.

    Parfois je fais des tambouilles, et je n’obtiens pas du tout ce que je voulais… et puis je me rends compte que j’ai découvert un nouveau truc qui peut s’avérer etre sympa (nouvelle texture par exemple). L’échec aussi c’est très constructeur.

    Répondre
  7. christine

    Résultats sur ma petite fille après une nuit : boutons presque disparus! T’es trop forte Caly! (comme dirait mon petit fils de 14 ans) J’ai fait associer pour la nuit crème plus poudre, ce n’est pas trop ?

    Répondre
  8. christine

    Je viens de la réaliser, texture onctueuse à souhait! Continue tes recherches, nous en profiterons! bizz

    Répondre
  9. caly

    Ah ben jsuis bien contente !!!
    Non c’est bien d’avoir mis la poudre en plus, continue encore aujourd’hui l’association des deux, et je pense que tout va complètement disparaitre d’ici à samedi 😉
    Tiens moi au jus.

    Caly

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.