Cire épilation au Citron et au Miel

Ingrédients

  • le jus de 2 citrons
  • 10 morceaux de sucre de canne
  • 1 cuillère a soupe de miel de Manuka
  • 1 cuillère a soupe de décoction de fleur d’oranger

 

Procédé

Mélanger les ingrédients dans une petite casserole et faites chauffer tout doucement pour les faire fondre. Continuer sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’une couleur de caramel blond.

Si la consistance est trop fluide, remettre a feux doux en ajoutant du sucre.

Pour vérifier que la texture de la cire est bonne prélever un echnatillon : une grosse goutte de cire qu’on laisse refroidir une minute.  Lorsqu’elle est tiede, la malaxer pour en faire une boule maléable entre les doigts ! C’est pret.

 

Utilisation

Faire un gommage sur la zone a épiler la veille du jour de l’épilation et bien hydrater apres, cela permet d’oter plus facilement tous les poils.

Le jour J, faites votre préparation, passer un coton et desinfecter la zone a épiler. Et prenez une petite boule de cire, laissez-la refroidir un tout petit peu puis étalez-la sur une petite zone à épiler.

Attendez quelques instants puis soulevez un coin avec l’ongle et tirez dessus d’un coup sec, dans le sens inverse de la pousse du poil. Recommencez jusqu’à ce que la petite boule de cire soit trop dure, puis prenez une autre petite boule dans la casserole et malaxez-la avec vos mains avant de recommencer. Si l’ensemble est trop dure, quelques secondes de chauffe suffise pour la rendre malaxable à nouveau.

Simple, efficace et économique pour des épilations maison à la façon orientale 🙂 Avec du miel de manuka en plus… que de plaisir pour notre petite peau ! Pots a testé pour vous, et elle a l’air de vraiment bien l’aimer !!!

31 thoughts on “Cire épilation au Citron et au Miel

  1. miriel

    Bonjour Caly. Je ai faite cette cire et je dois dire que est excellent. Bien sûr, il faut faire un peu de pratique pour bien l’utiliser, mais cette cire fait très bien son travail ! Merci et bonne journée 🙂

    Reply
  2. Tatiana

    Bonjour,
    Merci pour cette recette, je n'arrivais pas à trouver dans le commerce une cire qui me convienne et là, la texture de cette cire maison est juste top, malheureusement je n'ai pas encore assez long pour m'en servir. Je pense que je pourrais la réchauffer d'ici quelques jours, non?Ou bien est-ce que ça risque de ne plus être très bon?

    Reply
  3. caly

    [i][b]Anne oui la recette a non seulement été testé par mes soins mais aussi par Pots, Ady, Puchao et bien d'autre avec beaucoup de succès comme le prouve les commentaires !.
    Le sucre de canne fonce aussi quand il prend sa couleur de caramel… mais j'ai l'impression que tu aimes jouer sur les mots en fait ! /i][/b]

    Reply
  4. Anne

    J'ai du mettre environ 30 morceaux de sucre donc je me demande si cette recette a été testée avant d'être postée. Ensuite, nous sommes sur du sucre blond donc il n'est pas approprié de dire qu'il faut que le caramel devienne blond puisqu'il l'est déjà.
    Je veux bien un tuto vidéo.
    Cordialement,
    Anne

    Reply
  5. Anne

    salut 🙂
    dis-moi, ça fait combien de ml deux jus de citron ?
    Et mes morceaux de sucre de canne sont des carrés…
    Merci d'avance 🙂

    Anne

    Reply
  6. Nathalie

    Bonjour, je voudrais savoir si on est obligé de mettre du sucre de canne ? ou est-ce que cela marche avec du sucre blanc basique ? meri de votre réponse.

    Reply
  7. potsoune.wordpress.com

    Pingback from potsoune.wordpress.com

    Ca m’horripilait alors.. j’ai épilé… « Le petit monde de Pots

    Reply
  8. pat

    depuis le temps que je cherche une recette de cire!
    je vais essayer celle-çi.
    Je t’ai mis dans mes liens.
    Biz
    Pat

    Reply
  9. Ady

    Coucou !!

    Je t’ai mis en lien vers mon post sur l’épil orientale (si les photos te gène dis moi 😉 );

    @+

    Ady

    Reply
  10. Angie

    trop trop drole, j’ai testé et je me suis bien régalé à faire une petite boule sa me glissait entre les doigts du coup je m’en suis fait un super bonbon, miam miam!!!! c’était pas le but mais trop bon!!!!!!!

    Reply
  11. caly

    Ady, non cela ne me gêne pas du tout !

    Angie, mdr t’es vraiment trop gourmande 🙂

    Reply
  12. pots

    Eh bien voilà j’ai sauté le pas… merci pour la recette et ton aide via mail 😉

    j’ai tout mis sur mon blog!

    pox

    pots

    Reply
  13. caly

    Bravo, en plus c’est une réussite, toutes mes félicitations pour cette premiere Mademoiselle :-);

    Grosses biz"

    Reply
  14. Pots

    Je testerai bien mais suis un peu stressée.. la seule fois où j’ai voulu le faire moi même avec une cire (du commerce) ça a été un véritable massacre pour mes jambes!
    Mais comme là je peux pas trop aller en institut.. qui sait ^^ ??

    pox

    pots

    Reply
  15. caly

    Pots la recette est simple & facile, il faut juste avoir un peu l’habitude et le bon geste apres pour l’épilation c’est tout 😉
    L’avantage avec celle ci : si tu te rates (lol) un peu d’eau savonneuse et la cire s’en va d’elle même sans bobo !

    Tiens moi au courant,

    Biz

    Reply
  16. Médusania

    Sympa! Bon, je suis trop "fainéante" je crois pour ça… lol

    Mais c’est une bonne idée!

    Bisous

    Reply
  17. aléa

    Comme ça ça a l’air tout simple mais trop nouille, je pense que je finirai avec des plaques rouges et des poils cramés LOL Rien ne vaut le bon vieux rasoir de mon Homme ( il ADORE quand je lui pique 😉 ) Je sais les poils repoussent plus drus… Mais t’es nickel tout le temps !

    Reply
  18. Mélanie

    Ah je vais tester ta méthode, moi la recette que j’ai s’utilise avec des bandes et c’est pas vraiment pratique, merci Caly…

    Reply
  19. christine

    Je confirme au bout de 35 ans d’épilation : plus de poils, l’âge a quelques avantages

    Reply
  20. caly

    OOOlllla les féniantes !!! C’est pas bien ça… Mel est là pour relever tout ca.
    Faut juste prendre le coup de main mais je trouve cette technique sympa.

    Moi le rasoir c’est impossible, pour le coup j’ai vraiment des plaques rouges, et ca me démange vraiment beaucoup… j’ai du le faire deux ou trois fois, et j’ai finis avec un énorme abces sous l’aisselle.

    Avec la cire je trouve qu’il y a de moins en moins a épiler 😉 le poil se fatigue et ne repousse plus a certains endroits.

    Aléa, tu fais pas le maillot au rasoir dis moi ?!

    Bizouille a toutes

    Reply
  21. edigo

    Pour le sucre de canne, 10 morceaux ça correspond à quoi en poids ? et est-ce que ça marche aussi avec du miel ordinaire ? ( les morceaus de sucre raffiné 1cm x 1cm du québec… ça doit pas le faire … !??)

    Reply
  22. caly

    Edigo cela fonctionne avec n’importe quel miel mais je suis dans ma période Manuka c’est pour ca ;-);
    Pour les morceaux de sucre je te conseille du canne et bio si possible, je ne savais pas que leur taille est différente du coté de chez toi. Tu en rajoutes 4 ou 5, je pense; de toute façon tu vois ca en fonction de la texture de ta cire.

    Bon week end & biz

    Reply
  23. caly

    Aléa si cela te conviens et que tu n’as pas de réaction alors tant mieux parceque c’est plus rapide a faire quand même… moi je préfere la cire malgré tout 😉

    Biz

    Reply
  24. aléa

    Non en général à la crème épilatoire mais ça m’est arrivé de le faire au rasoir ! Non, non ne hurle pas ! Je ne fais pas de réactions, pas de plaques ni boutons… Mais je ne suis pas très poilue… LOL

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *