Bien entretenir sa peau et la préserver !

Les soins du visage

La peau du visage est délicate et mince comparativement à celle des autres parties du corps. Il faut donc lui apporter une attention toute particulière, si on veut qu'elle conserve son aspect jeune et sain. Une discipline appropriée, dès la puberté, permet de conserver la jeunesse du visage.

Pour cela, il faut entretenir et nettoyer son visage, le protéger et nourrir la peau avec des produits qui correspondent à notre type de peau.

Une peau bien entretenue est aussi plus facile à maquiller, ce qui n'est pas à négliger pour celles qui se maquillent tous les jours. L'application des produits maquillants en sera facilitée et le résultat final sera par la même occasion rehaussé.

Les massages fréquents du visage sont un bon moyen de conserver une peau d'aspect jeune. Les mouvements exercés sur la peau aident cette dernière à garder son tonus naturel et à éviter qu'elle se décolle des muscles faciaux.

Autres facteurs


Vous aurez beau nettoyer votre visage et utiliser les meilleurs produits du monde, certains facteurs sont directement reliés à la beauté de votre peau.

L'hérédité, l'hydratation, la pollution, l'alcool, le tabac, le vent, le froid, la chaleur, les rayons ultraviolets influencent l'aspect de votre peau.

Si vos parents ont une peau qui se ride facilement, il en sera de même pour vous. C'est un peu comme pour les cheveux blancs. Attendez-vous à avoir des cheveux blancs tôt si votre père ou votre mère avait de nombreux cheveux blancs à 30 ans.

On ne le dira jamais assez, l'eau permet d'hydrater la peau et lui donne de la souplesse. Buvez donc de préférence de l'eau car vos cellules en ont besoin.

La pollution et l'alcool sont aussi des facteurs qui ont un effet sur la peau du visage. Les éléments chimiques, la poussière et les impureté présents dans l'air ou dans l'eau viennent en quelque sorte «salir» votre peau.

Quant à l'alcool, il brise les vaisseaux sanguins et crée un réseau de capillaires éclatés. Vous n'avez qu'à penser à la peau souvent couperosée des personnes qui consomment de l'alcool depuis longtemps. Les personnes qui fument depuis longtemps ont une peau qui se ride plus vite et qui a un aspect terreux. Le tabac fait contracter les vaisseaux sanguins de la peau et nuit à la circulation naturelle. Il empêche aussi l'absorption de la vitamine C et abîme le collagène sain.

Le vent, le froid et la chaleur (surtout les trop grands écarts de température) irritent la peau et la déshydratent.

Les rayons UVA et UVB causent une déshydratation de la peau et accentuent le vieillissement de la peau. Vous n'avez qu'à regarder les personnes qui passent des heures au soleil ou dans les salons de bronzage pour constater qu'elles sont souvent plus ridées que les autres.

Une fois que vous avez identifié votre type de peau, que vous avez analysé votre style de vie et tenu compte des éléments pouvant nuire à votre peau, vous êtes prêt à passer aux soins du visage.

Voici les quatre étapes nécessaires aux soins du visage

  • 1re étape: Nettoyez

  • 2e étape: Rééquilibrez le pH et tonifiez

  • 3e étape: Traitez

  • 4e étape: Hydratez
     

1re étape: Nettoyez


Le visage devrait être nettoyé deux fois par jour pour faire disparaître les cellules mortes et dégager les pores. Plus particulièrement, le nettoyage du matin sert à enlever le sébum qui s'est accumulé durant la nuit, tandis que le nettoyage du soir permet de déloger la saleté, le sébum et les résidus de maquillage (s'il y a lieu).

Prenez soin de démaquiller vos yeux avec un nettoyant conçu à cet effet avant de nettoyer le reste du visage.

Il est primordial de nettoyer votre visage avec un lait nettoyant et non du savon. Le savon assèche la peau et lui fait perdre sa lubrification naturelle, ce qui aura pour effet de faire rider la peau plus rapidement. Sachez cependant qu'une peau grasse aura moins facilement tendance à rider qu'une peau sèche, étant donné qu'elle produit beaucoup de sébum.

2e étape: Rééquilibrez le pH et tonifiez


Une peau au pH équilibré se prête mieux à l'hydratation. Cette dernière étape du processus de nettoyage permet de resserrer les pores de la peau, de retirer tout résidu, de rétablir le pH normal de votre peau et d'accentuer l'efficacité de l'hydratant.

3e étape: Traitez


Selon l'âge, les conditions climatiques, le lieu de travail, les problèmes de peau, ou tout autre facteur qui influence votre peau, vous aurez besoin d'un traitement particulier.

Il importe de traiter la peau d'apparence rude, d'apparence terne et fatiguée ou celle qui est marquée par des pattes d'oie, des rides ou des taches de rousseur, selon le problème de peau qui lui est propre.

4e étape: Hydratez


Pour compenser la perte d'hydratation engendrée par le vent, le froid, la fumée, etc., il faut réhydrater la peau. Les hydratants contiennent des antioxydants qui contribuent à neutraliser les effets néfastes des radicaux libres, des humectants qui aident à fixer l'humidité sur la peau et des revitalisants qui apaisent l'épiderme.

L'hydratant agit un peu comme une barrière protectrice qui protège la peau du dessèchement.

L'hydratation est certainement l'étape la plus importante des soins du visage.

La santé de notre épiderme dépend en grande partie de l'hydratation qu'on lui fournit. Vous aurez beau enduire votre peau de produits nourrissants, régénérants ou tonifiants, si elle est mal hydratée, elle restera sans éclat.

Pour obtenir le maximum d'efficacité, appliquer le produit hydratant sur une peau légèrement humide, après le bain ou la douche, ce qui facilitera l'absorption. N'oubliez pas d'hydrater votre peau non seulement le matin, mais également le soir, car les cellules s'activent doublement durant le sommeil.

Optez pour un hydratant contenant un écran solaire supérieur à 15 FPS, vous protégerez ainsi du même coup votre peau des rayons solaires.

Il est aussi plus facile d'appliquer le maquillage sur une peau hydratée. N'oubliez pas d'appliquer un baume sur les lèvres, spécialement en hiver ou en été, où les risques de gerçures ou de coups de soleil sont plus présents.

Mais encore

  • Si vous avez la peau grasse, vous devriez utiliser un nettoyant sous forme de gel, un tonique astringent sans alcool et un gel hydratant ou encore un fluide matifiant non gras.

  • Si vous avez la peau mixte, vous devriez utiliser un nettoyant sous forme de gel ou de lait non gras, un tonique astringent sans alcool et un gel hydratant.

  • Si vous avez la peau sèche, vous devriez utiliser un lait ou une crème démaquillante, un tonique sans alcool et une crème hydratante riche en huiles et en protéines.

  • Si vous avez la peau sensible, vous devriez utiliser une une crème démaquillante, un tonique apaisant et une creme hydratante protectrice et adoucissante.

De plus


Il existe aussi plusieurs produits conçus pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau dont les crèmes de nuit, les exfoliants, les gels rafraîchissants, etc., qui améliorent le tonus et la texture de votre peau.

Exfolier régulièrement la peau permet d'éliminer les cellules mortes à la surface et favorise ensuite la pénétration des principes actifs du produit hydratant.

Les gels rafraîchissants sont excellents pour les yeux pochés. Les crèmes de nuit aident à régénérer et à revitaliser l'épiderme pendant votre sommeil.

22 thoughts on “Bien entretenir sa peau et la préserver !

  1. google chrome

    Good luck getting people behind this one. Though you make some VERY fascinating points, youre going to have to do more than bring up a few things that may be different than what weve already heard. What are trying to say here? What do you want us to think? It seems like you cant really get behind a unique thought. Anyway, thats just my opinion.

    Reply
  2. Chica

    Bons conseils ! Est-ce que tu sais s’il y a des effets néfastes au manque de sommeil dans le vieillissement de la peau ? Car moi je dors très peu depuis quelques mois, en plus de ma grossesse et de mon accouchement, j’ai peur de prendre un coup de vieux d’un seul coup…

    Merci !

    Reply
  3. caly

    Chica oui bien sur il est impéraif d’avoir un sommeil réparateur pour le corps dans tout son ensemble y compris pour notre peau et son bon équilibre.
    Il y a un nombre d’heure minimal en dessous duquel nous ne sommes pas "bien".
    En fonction de chaque individu, cela varie avec le besoin de récupération de chacun.
    Mais il doit impérativement être respecté : que ce soit 6 heures ou 10 heures !

    Ménage toi donc plus

    Bizouille

    Reply
  4. caly

    Christine, c’est assez simple et cela tiens en 3 mots : Vinaigre de Cidre ;-);
    Le vinaigre de toilette s’utilise pur ou dilué dans de l’eau. Il nettoie et resserre les pores du visage. Après la toilette, il permet de débarraser la peau des résidus de savon, de chlore et de calcaire et de rétablir un bon pH.
    Le vinaigre de cidre a une action calmante et appaisante instantannée sur les démangeaisons de toutes sortes.

    A toi le bon Ph maintenant !

    Biz" & bonne journée

    Reply
  5. CHRISTINE

    j’ai bien apprécié ces conseils, je fais à peu près bien, je crois, mais question: comment rétablir le PH de la peau,? mille bises

    Reply
  6. Sowilo

    Sniff… je dois définitivement diminuer le café et consommer plus d’eau.
    Encore merci Caly pour ce super article tellement complet!
    Mille bises parce que tu les mérites ^^

    Reply
  7. Source Natur'Elle

    Toujours des articles supers complets, supers interessants pour mieux en apprendre a chaque fois …. et c’est pourquoi je te decerne un oscar …^_^
    Gros bisous Joli Caly

    Reply
  8. Mélanie

    Toujours d’excellents conseils ma Caly, je suis bien contente de voir que je m’occupe de ma peau comme il faut 😉 Ca me rassure je vais rester belle longtemps lol…
    Bisous

    Reply
  9. caly

    Merci les filles 😉 très contente que cela puisse vous être un peu utile !

    Source Naturelle mdr c’est le premier oscar que je reçois hihihih jsuis trop contente !

    Biz" @ toutes

    Reply
  10. Fabienne

    Merci une fois de plus…. C’est simple et complet, merci

    Pour le vinaigre de toilette : j’adore, je ne lâche plus le mien, matin, midi et soir et franchement, ça éclaircit le teint, j’aime cette sensation de peau saine et propre…

    Reply
  11. Mariejoe

    Moi j’ai une peau a tendance grasse, oui oui la magnifique zone T et j’ai complètement arrêter de me laver le visage avec des bases savonneuse. Je me démaquille bien avec une bonne base a hv de jojoba, je me lave le visage au rhassoul couplé à de l’eau de rose, passe un peau d’eau de rose apres sur ma peau et voilà ! Pour l’hydratation je mélange du gel d’aloes a une crème a la rose pour mes joues. La zone T elle a du gel d’aloès et une gouttes de tea tree.

    Enfin la peau respire !!!

    Reply
  12. Murmurine

    Génial les bons conseils ! Quel travail de récapituler tout ça, bravo vraiment sympa ton site 🙂
    bizz

    Reply
  13. sev

    chapeau!
    un bon récap!! merci Caly pour toutes ces infos!!!!
    quel travail! purée!! tu a une motivation du tonerre!
    bizz

    Reply
  14. CHRISTINE

    j’ai un superbe vinaigre de cidre bio où ont macéré les roses du jardin, je m’en sers pour rincer mes cheveux, j’adore l’odeur et l’effet brillant, mais sur ma peau archi sensible, ça me tente mais je n’ose pas!! Qu’en dis-tu chef conseillère?

    Reply
  15. caly

    Fafa, tu as bien raison ;-)… le vinaigre est un de nos meilleurs amis !!!

    MarieJoe, excellent soin pour ton visage, t’es au top… oui tu peux legerement parfaire ton traitement avec le vinaigre de cidre.

    Grosses biz" @ toutes et continuer a bien prendre soin de votre peau 🙂

    Reply
  16. Mariejoe

    ah oui le vinaigre de cidre… je l’avais oublié celui là !!^^
    Merci Caly !

    Reply
  17. caly

    Christine avec une peau sensible il faut juste prendre quelques précautions.
    Petit rappel pour toute : Le vinaigre de cidre que vous utilisez doit être fabriqué de façon artisanale et ne doit pas contenir plus de 4,5 % d’acide acétique. Il ne doit pas être filtré ni pasteurisé et doit être d’une couleur doré clair et limpide. Un vinaigre fabriqué de façon industrielle est prêt en quelques jours, il n’a donc pas suffisamment de temps pour fermenter, le privant ainsi de toutes les richesses vitaminiques et minérales.
    Fais un petit test cutanée pour vérifier que tu le toleres bien pour commencer ;-);
    Ensuite je te conseille le diluer 1 cuillère à café de vinaigre de cidre à un bol d’environ 240ml de liquide : eau, décoction ou hydrolat. (Mélange et utilise comme tonique après la toilette.Il se conserve 1 semaine au réfrigérateur dans un bocal fermé. );
    Tu le tamponnes légèrement a l’aide d’un coton et tu appliques ensuites une bonne creme Home Made… Tu me diras ce que tu en penses. Si ta peau ne réagit pas tu vas voir que c’est un excellent soin ;-).

    Ps : moi aussi avec roses, mauve, et lavadin ;-);

    Milles biz" @ toi

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *