Base de teint unifiante – Foundation unifying base

 

 Ingrédients

% gram
Phase Huileuse
   
Cetiol 5 – Coco-caprylate 3 3,6
Huile d’Abyssinie – Rambe abyssinica oil 9 10,8
Dioxyde de titane – Titanium dioxyde 1 1,2
Oxyde de zinc – zinc oxide 2 2,4
Stéarate de magnésium – Magnesium stearate 1 1,2
Lécithine de soja – lecithin liquid 2 2,4
Ester de sucre – Sucrose stearate 5  6
Phase Aqueuse
   
Glycérine – Glycerin 5 6
Gomme carraghéane- Carraghéan gum 1 1,2
Eau pure – Pure Aqua 64,27 77,12
Ajouts
   
Cafeine pure – Caffein powder 1 1,2
Mica blanc brillant – Mica, dioxyde de titane 0,91 1,1
MSM – Méthyle Sulfonyl Méthane 2 2,4
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 1,2
Sorbitol – Sorbitol 1 1,2
Mica blanc éclatant – White sparkle Mica 77019, Titanium Dioxide 77891 0,41 0,5
Mica or – Mica, oxyde de fer, dioxyde de titane 0,41 0,5
Total Amount 100 120
   

 

Procédé

Placer les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis oter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

Subtile et toute en légèreté cette base de teint fond littéralement sur la peau pour l’unifier et la magnifier. Elle peut etre appliquée directement et faire office de creme hydratante : un deux en un efficace.

 

Process

Place ingredients in a water bath until a homogeneous melt of the preparation. Then remove from water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

This  light base color melts on the skin to unify and magnify it. It can be applied directly and act as a moisturizing cream : an effective two in one product.

22 thoughts on “Base de teint unifiante – Foundation unifying base

  1. Evelyne Mascret

    Bonjour Caly. Je suis ton blog depuis un certain temps, et j’ai commencé à me lancer pour réaliser certaines de tes recettes (merci de les partager !). En particulier, le sérum peau parfaite m’a enchantée, et je pensais retrouver le même plaisir avec cette base unifiante dont tu dis qu’elle fond sur la peau. Je pensais avoir bien suivi les indications, mais j’ai dû me tromper quelque part, parce que cette base ne fond pas du tout sur mon visage, mais au contraire est un peu collante et épaisse, et du coup marque mes pores dilatés et me laisse quelques traces blanches. Peux-tu me donner une astuce pour la rattraper ? Je l’ai battue (longtemps) au fouet électrique, est-ce que si je recommence avec un peu d’huile d’abyssinie (mais dans quelle proportion ?) c’est une bonne idée, ou il vaut mieux faire autrement ? Merci pour ta réponse !

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Evelyne
      Si tu apprécies certaines recettes n hésite pas dans ce cas a laisser tes impressions dans celles ci en commentaire. C est toujours appréciable d avoir des retours et cela aide aussi les autres lecteurs a faire une selection dans les cosmétos a réaliser.
      Je n’ai pas d astuce pour rattraper le produit puisque je ne sais pas ou tu as pu commettre une erreur dans la fabrication !
      Et si jamais il n y a pas eut d erreur, utilises tu le produit correctement ? Une micro noisette est amplement suffisante. Ce type de formule s approche des bases siliconées du commerce qui ne plaisent pas forcement a tous ! Donc si tu n es pas adepte du produit a la base, ceci explique peut etre cela.

      Reply
      1. Evelyne Mascret

        Merci pour ta réponse ! Maintenant je l’utilise sur peau humidifiée avec un hydrolat et elle s’étale mieux. Je ne connais pas les bases siliconées du commerce, je n’en ai jamais utilisé.
        Ma seule modification a été de remplacer la caféine par la même proportion de bio-remodelant, en réfléchissant c’est peut-être ce qui a modifié la texture. Je ne me suis pas méfiée, la caféine est une poudre, et pas le bio-remodelant qui est même un peu épais je trouve. J’ai voulu aller trop vite !

        Je penserai dorénavant à mettre des commentaires, c’est vrai que je n’ai pas encore le réflexe. Bonne soirée !

        Reply
        1. Caly Post author

          Evelyne attention en effet si tu appliques un sérum ou un soin hydratant juste avant ce genre de produit il faut bien attendre qu’il soit completement pénétré. Il peut aussi il y a voir des incompatibilités avec certaines formulations (effet peluchant, effet collant). A voir si avant l’hydrolat tu utilisais autre chose ou pas…
          Oui les substitutions jouent aussi dans le comportement du produit !!!
          Mais comme je te le disais hier c est un type produit un peu spécial que tout le monde n’aime pas… donc cela peut aussi etre affaire de gout et si tu n’as jamais testé celles du commerce, c est fort possible que ce type de cosmétiques ne te plaisent pas du tout.
          Bonne soirée

          Reply
          1. Evelyne Mascret

            Merci pour ta réponse, et pour tes conseils ! Effectivement, je n’attendais pas avant de l’appliquer. J’ai fait différemment ce matin, j’ai mis mon hydrolat et le sérum peau parfaite, et puis j’ai attendu et même tamponné, et là pas de souci. Je me suis renseignée aussi sur les bases de teint, dont je n’ai pas l’habitude. Je confondais avec une crème. Bonne journée, encore merci pour ton aide précieuse.

          2. Caly Post author

            Merci Evelyne pour ton retour, je suis contente si finalement c’est solutionné ! Belle journée

  2. corinne

    Bonjour.
    Une petite question cette base peut etre utiliser surl le contour des yeux ou bien seulement sur le visage ??
    Merci

    Reply
  3. emmanuelle

    Recette tentée mais pas adoptée ! Je n’ai pas aimé la texture malgré la réalisation de la recette sans modification. C’est pas grave j’ai trouvé mon bonheur dans d’autre recette !!!!

    Reply
    1. Caly Post author

      Emmanuelle Et bien les gouts et les couleurs ne se discutent pas dit on… C’est un peu pareil pour les textures en cosméto 😉

      Reply
  4. caly

    [i][b]Eve non ce n'est pas une recette compatible avec Naturalis 🙂
    Je n'ai jamais testé la MAC donc j'ignore si les textures et effets sont semblables mais oui tu peux jouer sur les dosages de pigments pour avoir un nude.
    [/i][/b]

    Reply
  5. eve44420

    J'ai oublié de te demander : tu n'as pas mis le logo Naturalis tu penses que ce n'est pas possible de la faire avec ?

    Reply
  6. eve44420

    ah super sur facebook suite à ton invitation à la création de produits connus je t'avais soumis la crème MAC prep+prime skin base visage je pense que ta recette correspond à çà !
    puisque c'est un primer il faut donc juste jouer sur les micas ou des pigments pour que çà fasse nude
    merci Caly

    Reply
  7. eve44420

    Cette base de teint on peut l'utiliser comme une BB crème et la teinter ! Super j'ai hâte de recevoir l'ester de sucre et le mica paillette !! J'ai envie de les faire toutes tes crèmes Caly ! et comme tu dis il faut changer les crèmes avec toi on est servies ! Merci!

    Reply
  8. caly

    [i][b]B4you oui il faut changer les poudres colorante micas et/ou ajouter des pigments.
    Pour les ingrédients j'indique les INCI pour faciliter les recherches sur internet. On ne trouve pas tout en pharmacie.
    Le sorbitol est parfois en magasin bio 😉
    [/i][/b]

    Reply
  9. b4y0u

    merci de ta réponse rapide Caly 🙂 c'est vraiment très appréciable…je vais profiter et abuser de ta gentillesse et de ton professionnalisme : j'ai le teint très pâle donc je suppose que la composition est très bien pour moi …ms si je veux faire bénéficier de cette base de teint unifiante à quelqu'un qui a la peau plus mate est ce au niveau des micas qu'il faut modifier quelque chose ?? et enfin les liens qui ne sont pas actifs tel que le Dioxyde de titane ou le sorbitol je les trouve dans une pharmacie ??

    Reply
  10. caly

    [i][b]B4you non, c'est normal il n'y a pas de lien actif pour cet ingrédient, il s'agit de mica de type ''sparkle'' / paillette /i][/b]

    Reply
  11. b4y0u

    bonsoir Caly , le lien renvoyant au mica blanc éclatant ne fonctionne plus… plus d'actualité ?? si oui par quoi le remplacer ? ou alors où le trouver ?

    Reply
  12. Any

    Ben moi je sais ce que je vais faire demain soir 😉 Merci pour cette recette Caly !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *