Barre de Shampooing Conditionner Traitante 3 en 1

Herbal Care by Caly

Ingrédients

  • 60 g de Coco-sulfate de sodium                         
  • 30  g de Btms      
  • 26 g de macérat de vanille dans huile d’olive
  • 5 g de poudre de soie
  • 10 g de ghassoul
  • 5 g de henne neutre
  • Ajouts : Vitamine E, huile essentielle d’ylang ylang, de lavande

Procédé

Mettre tous les ingrédients dans l’ordre indiqué et placer au bain marie. Laisse fondre en remuant régulierement. Lorsque l’ensemble est homogene, retirer du feu et incorporer les ajouts. Couler en moule et laisser refroidir.

Verdict

C’est facile et rapide ! On obtient des barres bien moussantes pour laver, adoucir, et redynamiser les cheveux ! Voici la derniere née de mes petites barres de shampooing : au programme un soin 3 en 1 ! Ces barres lavent en douceur, conditionnent les cheveux, les redynamisent et leur donnent épaisseur et volume.

Je l’ai réalisé a la demande d’un ami qui avait besoin d’un shampooing pratique car il voyage en ce moment. Il aimait beaucoup un de mes shampooing « liquide » au ghassoul & au henné qui apaise son cuir chevelu sensible sujet aux pellicules. Ses cheveux sont particulierement difficiles a dompter et secs. Il en est ravit ! Herbal care est bien utile, je l’ai adopté moi aussi en alternance avec mes autres barres chéries !

N’oubliez pas que ce soit pour les produits cosmétiques destinés à la peau ou aux cheveux, il est important de varier vos soins et de changer leur composition régulierement sinon ils vont perdre en efficacité.

 

47 thoughts on “Barre de Shampooing Conditionner Traitante 3 en 1

  1. Paupin

    Bonjour Caly,

    ça fait 1 mois que j'utilise ce shampooing.
    Je ne sais pas pour quoi??? mais mes cheveux non pas l'air d'aimer et sourtout qdo j'utilise j'ai l'impression qu'ils tombent encore plus.
    ça ne fait pas beaucoup de mousse!.. je dois faire 3 a 4 fois pour commencer à avoir l'air moussant et propre. J'ai des cheveux frisées.
    Avez-vous un avis.
    Par contre la creme so rich C UNE MERVEILLE!!!!

    Merci

    Reply
  2. Audrey

    merci pour ta réponse Caly. j'ai fait qlqs recherches mais je n'ai trouvé que des tensio actifs naturel dérivés de l'huile de coco, certains à l'huile de palme mais je ne sais où les trouver. de plus je ne me sens pas encore de créer des recettes, peut-être un jour… en attendant, je vais essayer d'en trouver à la vente sans coco sulfate de sodium.

    Reply
  3. caly

    [i][b]Audrey merci pour tes commentaires et ton avis sur cette barre 🙂
    Il vaut mieux t'orienter sur les tensio actifs si tu veux éviter les dérivés de noix de coco !
    [/i][/b]

    Reply
  4. Audrey

    Voici mon retour sur mon 1er shampooing solide : fonte un peu longue mais la patience est récompensée au vu du résultat! A l'utilisation : mousse bien, nettoie bien et laisse le cheveu doux donc je suis très satisfaite. Même mon mari qui était très sceptique sur le fait de se laver les cheveux avec un "savon" est conquis. Cela nous sera trés utile pour notre prochain voyage. Pour la prochaine fois, j'ai d'autres HE en tête pour adapter cette recette.

    En revanche j'ai une question concernant l'ingrédient principal "le Coco-sulfate de sodium" : est-il possible de le remplacer par un autre ingrédient pour une amie allergique à la noix de coco et ses dérivés (elle a fait une allergie cutanée à un savon saponifié à froid contenant du sodium cocoate)? merci

    Reply
  5. Audrey

    Merci pour tes réponses Caly! je m'y mets dès réception de ma commande AZ et je ferai un retour.

    Reply
  6. caly

    [i][b]Audrey les ajouts sont facultatifs donc pas indispensables, 0,1% de chaque est suffisant /i][/b]

    Reply
  7. Audrey

    Bonjour Caly,

    La soie en poudre peut-elle être remplacée par de la soie liquide (AZ ne vend pas la poudre), et si oui, est-ce que 5g équivaudrait à 5 ml pour cette recette ?

    Peux-tu m'indiquer la proportion de vitamine E et des HE par barre stp?
    Merci pour ta réponse

    Reply
  8. astrid

    bonjour,

    est-ce que cette recette permet de faire une barre de shampoing ou plusieurs? (pour savoir par combien je dois multiplier les quantités) 🙂
    Merci!

    Reply
  9. Lydzie

    Bonjour Caly… je croise vos recettes sur le net depuis quelques temps et je suis super contente de débuter pour réaliser lessives, adoucissant mais surtout, surtout le shampoing en barre… Alors, je sais que je suis nulle et ignarde… et c’est justement à cause de cela que j’ai besoin d’un renseignement :

    Ou trouve-t-on le Coco-sulfate de sodium, le BTMS et la poudre de soie ?
    Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer une adresse sur le net s’il vous plaît ? Existe-t-il un site francophone de préférence, même au Québec pourquoi pas ? J’ai peur de faire des erreurs d’anglais avec de tels produits…

    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite plein d’autres jolies choses parfumées et créatives à découvrir pour partager avec de pauvres débutantes comme moi : superbe fin de semaine à vous chère Caly !

    Reply
  10. Mel

    Coucou
    après ta réponse, j’ai procédé aux tests cutanés.
    Malheureusement pour la barre de shampooing je n’ai pas eu besoin d’attendre 48h. 10 mn et mon bras a commencé à picoter puis à brûler. Donc rinçage et application d’huile et d’argile pour neutraliser le processus (encore une fois : l’eau n’avait aucun effet). Pour l’après shampooing RAS.
    Donc ma peau ne supporte pas soit le cocosulphate, soit le BTMS (pourtant j’ai déjà utilisé du BTMS à 8% dans un masque cheveux et je n’avais pas eu de problème. Mais dans la mesure où on ne peut pas faire de test avec les produits purs (par ex sur mon BTMS il est inscrtit : produit irritant pur, utiliser des gants pour manipuler), je vais devoir écarter toutes les recettes qui comportent du BTMS ou du cocosulphate. Adieu tes beaux shampooings solides.

    Reply
  11. Mel

    Bjr,
    J’ai testé cette recette et j’ai eu une grosse réaction au niveau du visage. Donc je souhaitais avoir ton avis, je m’explique :
    Pendant le shampooing, résultat nickel sur les cheveux, moussant comme il faut. J’ai ensuite appliquer un AS en barre (recette du lutin).
    Puis j’ai commencé à avoir une sensation de picotement sur le visage. En effet, en sortant de la douche, mes joues et mon nez était rouge vif, brûlant. Je me suis passée la tête sous l’eau : rien. ça me brulait tellement que je me suis tartinée d’huile de jojoba : ça a commencé à s’apaiser. Puis je me suis poudrée d’argile blanche : et là la sensation de brulure s’est arrêtée mais mon visage est resté rouge façon poupée russe un bon moment.
    J’ai fait des recherches sur internet mais je n’ai rien trouvé sur des éventuelles dangers ou réactions allergiques ou chimiques au sodium cocosulphate, BTMS ou conditioner emulsifier.

    Penses-tu : qu’en effet la barre de shampooing ( l’alliance sodiumcocosulphate, BTMS)puisse ne pas me convenir ( ça faisait plus comme une brûlure chimique qu’une allergie.);
    ou alors c’est de l’avoir associée avec l’après-shampooing contenant du conditioner emulsifier sans avoir utilisé de vinaigre de rinçage?
    Normalment je devrais ne pas me poser de question et tout jeter mais l’efficacité au niveau des cheveux m’a bluffée (une fois le feu éteint). Et je ne voudrais pas rester sur cet échec sans avoir tenté de comprendre.

    kiss

    Reply
  12. caly

    Mel : bonjour, assez difficile de te donner une réponse précise concernant ta réaction pour le moins surprenante.

    Je n’ai jamais constaté ce genre de réaction face au sodium coco sulfate ni au BTMS. Je ne me prononce pas pour le conditionner que pour ma part je n’utilise pas.

    Cela me parait assez surprenant mais dans le domaine des allergies, tout est possible et dépend de la sensibilité de chacun. Ce qui semble le plus anormal c’est que tu n’es pas eu de réaction au niveau du cuir chevelu mais au visage ???

    Es tu certaine que c’est le shampooing qui est en cause et non pas un soin visage ?
    Pour tester ce que tu peux faire c’est tester ton shampooing en barre au niveau du poignet. Si dans les 48 heures rien ne se passe, c’est que ce n’est pas lui le responsable mais autre chose …

    @ bientôt

    Reply
  13. caly

    Abracadabra : Le résultat est légerement différent, je dirai plus doux et un peu moins moussant aussi mais tout aussi lavant.
    Cela dépend essentiellement du type de son type de cheveux et de l’effet recherché.

    Biz & bonne tambouille 🙂

    Reply
  14. Abracadabra

    coucou Caly,
    les proportions de cette barre sont différentes de ta recette barre shampooing A à Z (plus de BTMS, HV, actif…). Obtient-on le même résultat ? Laquelle a ta préférence ?
    merci d’avance et bonne continuation

    Reply
  15. soleil41

    je
    l’ai fais j’ai tester mes cheveux sont doux souples et brillants alors je crois que je vais adopter il me faudrait en plus pour cheveuxc blond et se serait parfait

    Reply
  16. Rainette

    oooh! un shampoing au rhassoul!!! lol
    le rhassoul aide à la chasse aux pellicules???
    en tout cas, c’est top. merci pour les proportions.
    PArcontre, je cherche toujours à lisser mes cheveux moi… 😉

    Reply
  17. cristine

    Voilà un petit shampoing pour mes cheveux secs et mes gratouilles du cuir chevelu, merci Caly!!

    Reply
  18. soleilsourire

    Merci Caly! J’ai encore appris qq chose grâce à toi: Qu’il faut changer les compos.

    Reply
  19. miss lollipop

    Je vais enfin pouvoir tester, maintenant que j’ai du coco-sulfate de sodium 😉

    Reply
  20. marie-neige

    Je crois que c’est l’idéal pour mes cheveux secs (moins depuis les soins home made). J’attends le coco sulfate et je me lance. Je vais finir par avoir de superbes cheveux, raides certe mais TRES BEAUX. Que demander de plus ?
    Merci pour toutes ces recettes. Je n’ai bientôt plus de place dans ma SdB tant il y a de produits mais j’adore et mon entourage aussi.
    Je t’embrasse.

    Reply
  21. Crustynette

    Bonjour Cally
    Merci pour cette super recette, je vais l’essayer dès que je trouverais 5 minutes. Juste une question supplémentaire: j’ai (c’est tout nouveau..) du psioriasis sur le cuir chevelu. Qu’est ce que je pourrais rajouter dans ta barre de shampooing pour apaiser le truc (je suis aussi nouvellement enceinte, donc pas d’he..). Merci pour ton aide et tes supers recettes.
    Laetitia

    Reply
  22. framboise

    comme cristine aussi : idéal pour mes cheveux secs et les gratouillis de mon cuir chevelu ; et comme j’ai tous les ingrédients je vais le tester très vite
    merci

    Reply
  23. caly

    Soleil sourire : 😉 oui en effet c’est tres important de varier, c’est comme pour notre alimentation sauf que la il s’agit d’alimenter notre peau…

    Reply
  24. caly

    Crustynette : Félicitations pour l’heureux évènement, tu peux remplacer l’huile donnée par un macérat de plantain, de camomille et de fleurs de lavande pour calmer les démangeaisons 🙂

    Raynette : ben oui les grands esprits se rencontrent ma toute belle ! le ghassoul assainit le cuir chevelu et donc possede aussi une action contre les pellicules. Pour ton coté lissage : tu enleves de la recette donné le henné neutre, tu baisses les huiles a 20g. Tu ajoutes du sillicone végétale, glycérine, phytokératine 🙂 cela devrait le faire !

    Reply
  25. sev

    merci pour cette nouvelle recette caly!!!
    Dis pour le henne neutre, j’en avais testé y a trsé longtemps et j’étais ressortie carote!!! oui…. mon joli blond avait disparu pendant…. tres longtemps. neutre… tu parle.tu penses que ça risque de faire pareil?

    Reply
  26. Mélanie

    Tu es un génie ma Caly, j’adore tes recettes de shampoing et après shampoing en barre moi qui était accro à godiva de lush, je suis ravie d’en faire à un bien à moi grâce à tes recettes 😉

    Reply
  27. wistiti

    trés belle recette à mettre en pratique
    j’ai les cheveux trés fins raides comme des baguettes de tambour et raplapla
    j’espère que cette recette pourra faire quelque chose

    Reply
  28. laly

    je suis devenue fan depuis peu de temps, des shampooings solides, merci pour ta recette

    Reply
  29. getz

    Jfe n’ai jamais encore fait de shampoing en barre et je vais essayer …parce que c’est vrai que c’est ben pratique pour partir le week-end ou en vacances (pas de flacon qui "risque" de couler….. et pis ta recette de crème d’hier me plait beaucoup…Merci pour toutes tes recettes et pour ta disponibilité malgré ta vie de famille, ton travail…..Bisous.

    Reply
  30. magicgigi

    Coucou ma belle !
    Faudrait vraiment que j’essaye les shampoings solides ! Bcp semblent apprécier ! Bizooo ma belette !

    Reply
  31. Athena

    Pour rainette, moi pour aider à les lisser,je me suis fait un baume après shampoing au silicone végétal.

    Reply
  32. Crustynette

    Merci Caly pour ces conseils. Je vais de ce pas préparer un macérat (j’ai camomille et lavande, je vais essayer d’aller à l’herboristerie chercher du plantain)!
    J’ai craqué hier, je suis allée chez Lush, et je me suis achetée un shampooing solide/en barre.. C’est génial comme concept. Donc le prochain sera fait selon ta recette! Merci.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.