Mucilage de Graines de Lin Home Made

Ingrédients

  • 20 g de graines de lins
  • 100 ml d’eau pure
  • 1 % benzyl acohol

Procédé

Plonger les graines de lin dans l’eau pure bouillie et laissez les libérer le mucilage pendant 5 à 7 minutes.

Filtrer la préparation rapidement (c’est le plus délicat) . Utiliser une passoire et presser bien les graines pour en extraire tout le gel. Incorporer le conservateur

Verdict

Intégré aux soins capillaires,  le mucilage apporte la brillance et tenue aux cheveux. Il est aussi très émollient et hydratant pour la peau. On peut l’utiliser comme un gel ou l’incorporer directement à des crèmes pour le visage, le corps ou dans les soins capillaires.

On lui reconnait aussi des vertus apaisantes et il est particulièrement indiqué dans les soins des peaux fragiles, sèches et sensibles.
Mon conseil est de le préparer en avance et de le conserver avec du benzyl alcohol pour l’intégrer plus facilement dans les formules.

Pour plus d’information sur ces graines magiques, reportez vous à cet article


 

40 réflexions sur « Mucilage de Graines de Lin Home Made »

  1. sandra

    parfait ma douce!je t ai devancé je les faite donc j ai mis les 77.90% avec le mucilage bon j ai du rajouter de la carraghénane car 1% ca fait léger comme je veux un gel assez épais!par contre la gomme c est mal diluée donc grumeaux!grrrrrrrrrrrrr il faut que ca soit parfait car mon ado ne crois pas en se que je fais donc je veux lui prouver le contraire!donc la barre est haute!lol mais dans l ensemble mis à part le fait qu il y ai des grumeaux la texture et la tenue est pas mal!j ai rajouté du mica bleu!et la frangrance de manske nautic ben une tuerie vraiment!par contre le ph doit etre à combien?4.5?puisque c est quelque chose qu o ne rince pas?

    Répondre
  2. sandra

    bsr ma douce,je viens de faire ce mucilage afin de faire un gel super fixant à mon fils!au lieu d avoir mis de l eau j ai mis de la biére!ai je bien fait ou pas?et si oui a combien je peux le doser pour un gel?sachant que j ai pris un peu du tiens et ton spray et essayé de faire un mixte!mais voila je commence à essayer mais c est dur quand meme!je te dis ce que j ai mis car tes recttes de gel fixant et spray ne sont pas en pourcentage!lol donc il me manque quelque chose dans la recette tu vas voir!:
    -1%inuline
    -5% de miel
    -0.5%proteine de soie liquide
    -2% phytokératine
    -10% de glycérine
    -1% carraghénane
    -0.6%cosgard
    -2% de fragrance
    mais voila il me manque le reste l eau je sais pas car ca va etre liquide!donc il me reste 77.9% crois tu que je puisse mettre ce mucilage pour les 77.9% qu il me manque?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Sandra pas de soucis pour utiliser de la bière à la place de l’eau 🙂
      Pour ta recette tu as % de carraghénane qui va pas mal gélifier quand meme, mais tu peux mettre ton mucilage a hauteur de 25% (et completer le reste en eau)… apres c’est a ajuster en fonction de la consistance que tu souhaites obtenir.

      Répondre
  3. Peppermint

    Bonjour Caly, et merci pour cette recette, d'après ton expérience le gel se conserve combien de temps au frigo? Merci d'avance!

    Répondre
  4. Marlo

    J'ai tenté pour la première fois de faire ce mucilage et il est vrai qu'il faut faire vraiment vite de tout presser et de filtrer avant que les graines et le gel ne se refroidissent et ne deviennent trop difficile à manipuler.

    L'astuce du presse-purée fonctionne très bien, le gel est beaucoup plus facile à extraire et en meilleure quantité.

    Par contre, ne sachant pas quoi faire des graines utilisées, j'ai pensé mener une petite expérience avec. Je les ai réparties sur mon visage pendant 5 minutes et à ma grande surprise, après les avoir enlevées, ma peau était toute douce grâce au gel encore présent.

    Vraiment impressionnant.

    Répondre
  5. Anne-Lo

    Un conseil pour éviter l'huile de coude : utiliser un presse-purée 🙂 il suffira ensuite de filtrer dans une passoire pour retirer les éventuels résidus. Et voilà un gel tout beau !

    Répondre
  6. nicole

    J'ai fait ta recette(merci)mais il faut faire très vite,j'ai rajouté encore la même quantité de liquide et moins chaud et surprise ça fonctionne! J'ai remplaçé l'eau bouillie par de l'eau de rose(pourquoi pas une autre sorte selon l'effet désiré:camomille pour peau sensible,fleur d'oranger régénérante,adoucissante …etc )

    Répondre
  7. caly

    Audrey non il n'y a AUCUN problème d'une part les graines ne sont pas chauffées mais uniquement plongées dans l'eau bouillante, donc on minimise les risques !
    Ensuite ce qui nous intéresse ici c'est le mucilage adoucissant 😉

    Répondre
  8. audrey

    coucou caly, on m'a dit que faire chauffer les graines de lins pouvais détruire le oméga contenu dans cette graine qu'en pense tu?

    Répondre
  9. maman tchoub

    effectivement, filtrer la préparation est délicat, c’est le moins qu’on puisse dire !
    je ne sais pas si j’ai réussi à bien le faire d’ailleurs !

    pourrais je publier cette recette sur mon blog, en mettant le lien vers ta recette ?
    merci

    Répondre
  10. christaline

    bonjour,
    super tes recettes,une question par quoi peut-on remplacer le benzyl alcohol dans le mucillage de lin. merci

    Répondre
  11. caly

    christaline c’est un conservateur et le meilleur selon moi.
    Je ne te conseille rien d’autre à la place car toutes les préparations ou ingrédients sensibles en ont besoin pour etre bien conservés…

    Répondre
  12. peony

    Pour le pressage et filtrage, j’utilise une grande compresse stérile pliée (3 épaisseurs au moins) et je procède comme pour faire de la gelée de fruit ; il faut le faire par petite quantité et pas tout en une seule fois, je trouve que ça marche très bien, on en a un peu plein les doigts mais c’est tellement doux !

    Répondre
  13. peony

    Bonjour,
    Ce mucilage de graines de lin peut-il servir à faire un gel tenseur pour le contour des yeux ?

    D’autre part, j’aimerai me faire un stick gel frais toujours pour les yeux, genre "hydra source" de Cosmence vendu relativement cher les Créateurs de Beauté, pour que le gel soit solide et frais, je dois faire comment ?

    Merci beaucoup,
    Peony

    Répondre
  14. caly

    Peony : tu as un lien dans l’article meme qui détaille toutes les applications possible avec ce gel.
    en effet on peut tres bien faire un soin pour les yeux.
    je ne connais pas le produit dont tu parles toutefois je pars du principe que l’on peut tout reproduire 🙂
    en revanche un gel en stick je ne vois pas… un gel comporte par essence une grande phase de aqueuse liquide alors qu’un stick beaucoup de phase grasse…

    Répondre
  15. parfum

    tiens j ai louppé cet article moi… je tente demain c est trop interressant cette petite recette
    merci beaucoup
    pleins de bisous à toi 🙂

    Répondre
  16. Yoyo

    La graine de lin me fait de l’oeil depuis longtemps. Je l’intègre facilement à mon alimentation, et ce mucilage pour les soins est des plus tentants. Merci Caly.

    Répondre
  17. marie-neige

    C’est très simple. Je suppose que l’on peut faire de même avec toutes les cécérales.
    A intégrer donc dans mes préparations futures.

    Répondre
  18. eaudeFlore

    Merci pour cette recette, j’avais vu l’infusion de graine de lin dans certains produits Lush, et je me demandais justement ce que c’était exactement!

    Répondre
  19. saganne

    Merci pour la recette!! Ma compagne et moi consommons très régulièrement des graines de lin (au petit déjeuner,en muesli, dans le pain…) et de l’huile de lin pour l’entretien des meubles en bois, il ne manquait que ton coup de pouce pour l’introduire dans nos soins et cosmétiques, merci encore!!

    Répondre
  20. SoLovelythings!

    Moi j’ai un masque reposant pour les yeux aux graines de lain : un masque rempli de graine que je pose le soir pour me relaxer et bien cela fait un bien fou! Je suis donc POUR la graine de lin! bibi

    Répondre
  21. caly

    Saganne : merci de tes commentaires 😉 contente que cela puisse servir !

    Marie Neige : non le mucilage n’est pas contenu dans toutes les céréales

    Emma : cela fait plaisir de te lire ici

    Merci pour tous vos commentaires, je vous embrasse les filles

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.