Assouplissant Délice pour le linge

Voila ce qui me manquait dans ma panoplie de produits ménagers Home Made, un adoucissant qui rend le linge tout doux et surtout le parfume durablement ! C’est chose faite, une recette simple et au combien utile. En plus, on peut l’utiliser sur les tissus les plus délicats comme la laine et la soie, donc cette recette est vraiment pratique.

Recette de Base

Ingrédients

  • 30 % d’acide citrique
  • 20 % d’alcool à 90°
  • 10 % de fragrance ou 20 % d’huile essentielle (réduire le % d’eau dans ce cas)
  • 40 % d’eau pure 

Procédé

Faire chauffer l’eau bain marie puis y diluer l’acide citrique en fouettant bien. Ajouter l’alcool et le parfum puis mettre en bouteille.

Utilisation

Ajouter entre 30 à 50 ml d’assouplissant dans votre machine. Votre ligne sera très doux et très parfumé. 


Assouplissant Délice de Violette

Ingrédients

  • 30 % d’acide citrique
  • 20 % de teinture alcoolique de vanille
  • 10 % de fragrance violette
  • 40 % d’eau pure

Quelques explications 

L’acide citrique adoucit l’eau à basse température. C’est l’ idéal y compris pour les matieres les plus fragiles comme la laine et la soie.
L’acide citrique, composant alimentaire, présente une biodégradabilité remarquable. Il faut savoir que la plupart des lessives sont alcalines. Le rinçage acide neutralise le linge ce qui permet de  rafraîchir les couleurs, lisser les fibres et adoucir le linge.

Fragrance : j’ai choisi d’utiliser une fragrance qu’on m’avait offert à la violette. Ce n’est pas du tout dans mes habitudes d’inclure des produits synthétiques, il n’y en a jamais dans mes cosmétiques. Ici cela permet de réduire le coût de la préparation, et la fragrance a aussi le mérite d’être tenace aux brassages de la machine à laver. On peut cependant utiliser des huiles essentielles aux parfums forts et avoir de bons résultats aussi.

 

 


 

52 thoughts on “Assouplissant Délice pour le linge

  1. oizelle

    bonjour, je viens de réaliser cet assouplissant à l'huile essentielle de citron et j'ai rajouté 1% de cosgard; belle journée Caly.

    Reply
  2. caly

    [i][b Morgane disons que pour le linge c'est moins grave si ce n'est s'il est modifié au camphre (l'odeur est assez déplaisante pour les vetements!) Pour l'alcool il faut chercher vu que maintenant on le trouve difficilement ! Plus facile a obtenir en belgique ou en espagne par exemple ;)[/i][/b]

    Reply
  3. Morgane

    Je n ai que de l alcool a 70º modifie ca convient? Sinon ou est ce que je peux trouver de l alcool 90º? Merci

    Reply
  4. Morgane

    Bonsoir Caly. J ai vu dans les commentaires que beautiful things allait faire cette recette en remplacant l alcool par du vinaigre blanc et je voulais savoir si c etait une bonne idee car je n ai pas assez d alcool. Merci de ta reponse et pour ton site qui est top

    Reply
  5. Efyliae

    Ah dsl je l'avais vu s'afficher donc je comprenais pas, il n'y a aucun message indiquant que c'est modéré comme on le voit parfois sur les blogs…
    Merci pour ta réponse.

    Reply
  6. caly

    [i][b]Efyliae les commentaires sont attente de modération donc c'est inutile de poster a plusieurs reprises… j'ai supprimé le 1er donc…
    Il est préférable d'utiliser du non dénaturé a défaut une vodka fort titré[/i][/b]

    Reply
  7. Efyliae

    Je ne vois plus mon commentaire arg, je repost, dsl si il apparaît en double
    Je disais donc : Bonsoir, est-ce que ça pose un problème si l'alcool utilisé est dénaturé (au méthylène par ex) ?

    Reply
  8. DIDMICK

    bonjour Cali
    je me permets de vous contacter car j'en ai assez des assouplissants au parfum trop lourd, en particulier pour le linge de mes filles et j'ai fais des recherches pour me lancer dans l'auto production. J'ai compris le principe mais je souhaite savoir ou vous achetez les ingrédients nécessaires, car dans mon supermarché ou mon magasin bio je n'ai rien trouvé. PS j'habite près de paris.
    Très cordialement.

    Reply
  9. chamane

    personnellement, j'utilise une décoction d'une dizaine de jeunes rameaux de lavande par litre d'eau, décoction additionnée de 20% d'alcool de ménage (conservateur) et filtrée aprés 3 jours
    l'odeur en étant assez forte, je la loge dans une bouteille en plastique, ce matériau retenant les molecules odoriférantes

    Reply
  10. Ilhiona

    Hello Caly
    Je voudrais tenter ta recette, mais je ne dois pas comprendre quelque chose. J’ai tout converti en grammes (comme j’ai l’acide citrique sous forme de poudre et non liquide). J’étais parti sur la base 40 gr eau, 20 gr alcool, 30 gr acide citrique et 10 gr fragrance. J’ai tout multiplié par 4. Mais quand j’ai pesé l’eau, je me suis rendu compte que ça ne faisait pas beaucoup. Du coup, j’ai hésité à me lancer. Ca peut convenir comme proportions? A la base, j’aurais été tentée de travailler avec des cl ou dl, mais comme l’acide citrique que j’ai est sous forme solide, je ne sais pas comment faire. Pourrais-tu m’éclairer? Car j’ai l’impression qu’avec mes proportions, ça revient très cher. Pour cette raison, j’ai l’impression de ne pas saisir quelque chose.
    Merci
    Ilhiona

    Reply
  11. Ilhiona

    Mais si on veut faire un bidon d’un litre d’assouplissant, il faut une grande quantité d’acide citrique… Ca fait un peu cher, non?

    Reply
  12. caly

    Ilhiona : bienvenue 🙂
    L’acide citrique se présente toujours sous forme de poudre, donc tout est normal…

    A partir du moment ou tu suis la formule donnée en pourcentage peut importe l’unité (g, litre…etc), cela fonctionnera !

    Reply
  13. Ilhiona

    Merci Cali, mais tu confirmes qu’il en faut beaucoup alors :). Je l’avais acheté par paquet de 250 gr, mais j’ai vu qu’il était possible d’en avoir par paquet d’un kg et à moindre prix.

    Reply
  14. caly

    Ilhiona ecoute tout est relatif ! cela dépend plutot de combien te coute l’acide citrique on peut normalement se le fournir en grande quantité pour un petit budget.

    Reply
  15. Briny

    Merci Caly

    J’avais peur que la teinture ait une couleur qui puisse déteindre ^^, donc si je comprends bien ça va juste parfumer l’alcool ? Donc à choisir la fragrance ou l’HE qui pourrait bien se marier avec si on choisit cette option.

    Merci pour cette éclairage

    Reply
  16. caly

    Briny : bonsoir & bienvenue 🙂
    la teinture est ici une macération de plante de vanille dans de l’alcool à 90°…
    on peut mettre n’importe quelle fragrance quand on h.e si vous débuter je vous conseille de bien consulter les précautions d’emploi et d’utiliser celles sans danger comme la lavande.

    Reply
  17. Briny

    Bonsoir
    je suis désolée pour mes questions qui vont vous paraitre idiote, mais je commence tout juste et je voulais connaitre la différence entre la teinture alcoolique de vanille et l’alcool à 90 ? le terme "teinture" me fait un peu peur

    et savoir aussi si on peut mettre d’importe quelle fragrance ou HE ?

    Merci d’avance

    Reply
  18. mymm

    très intéressante, cette recette.
    pour reduire le cout des HE, je pensais faire mariner des peaux d’agrumes dans l’alcool pendant quelques temps, afin d’avoir déjà un arome (comme on peut le faire dans du vinaigre pour l’aromatiser pour le ménage).

    mymm

    Reply
  19. geneviève

    J’ai très envie de tester cette recette mais …si c’est en ml, ça fait une énorme proportion d’acide citrique et d’huiles essentielles!Ou alors, j’ai mal interprété la recette. Voilà ce que j’ai mis, en cl pour remplir mon bidon:
    30cl d’acide citrique (250 gr ! )
    20 cl d’alcool
    40cl d’eau
    …Et au pif pour les HE ,parce que 20%, ça m’a fait peur !

    Reply
  20. caly

    Geneviève : la formule de base est donnée en pourcentage
    # 30 % d’acide citrique
    # 20 % d’alcool à 90°
    # 10 % de fragrance ou 20 % d’huile essentielle
    # 40 % d’eau pure

    Donc ton calcul est bon et c’est sans danger il ne s’agit pas de gel douche… apres le soucis peut etre le cout et dans ce cas la on peut mettre 10 % de fragrance a la place des huiles essentielles

    Reply
  21. fleur

    une question, le vinaigre d’alcool et le vinaigre ctystal (transparent ) c’est le même???

    Reply
  22. caly

    Naty : les recettes données sont toutes soit en ml ou en grammes uniquement 🙂
    Ici c’est des ml ma belle

    Biz

    Reply
  23. naty

    kikou

    c’est encore moi
    la aussi les pourcentage sont en ml ou pas
    desole j’ai vraiment beaucoup de mal avec les pourcentages a savoir en grammes ,cl ou ml ou nombres de gouttes

    merci

    bizzzz
    naty

    Reply
  24. Loux

    Testé et approuvé !!! J’en mets d’ailleurs très peu, car je ne suis plus habitué a tant d’odeurs… 😀
    En tout cas le linge et super doux, et ça sent bonnnn (un mélange HE lavandin et fragance fraiches pour moi).
    Merci Caly, il me refaut de l’acide citrique pour faire tester à ma maman ^^ hihi.
    Bisous

    Reply
  25. mamypat'

    bonjour Caly ! encore une super recette que je vais de ce pas réaliser mais il me manque l’acide citrique (est-ce que je peux l’acheter en droguerie ou en pharmacie ??) merci pour cette nouvelle recette. Depuis que j’ai connaissance de ton site, je poppote sans cesse et dans l’ensemble tout est parfait. merci mille fois et bonne journée (ici à Bormes les Mimosas le soleil est resplendissant depuis très bonne heure et il va faire très chaud!) Bizoux

    Reply
  26. caly

    Christine : 😉 merci

    Mamypat’ : pour l’acide citrique, cela dépend des pharmacies mais certaines peuvent te le commander en effet (quand ils sont sympas) sinon en droguerie cela se trouve.
    Chez nous le soleil pointe le bout de son nez mais si on a 20° on sera content lol…

    De grosses biz à toutes

    Reply
  27. Rainette

    ça c’est chouette!!! surtout que moi, ce que j’aime, c’est une légère odeur. sinon je crois que je n’utiliserais même pas d’assouplissant!!!
    faut que je teste. Le coût n’est pas trop élévé? avec 20d’he, surement un peu quand même.

    Reply
  28. Loux

    Epatant !!! Merci de cette recette…!
    J’ai deux questions : Mes teintures sont toujours très foncées, ça ne risque pas de "tacher" ?
    Avec tant d’HE, ça ne risque pas d’attaquer les tissus ? (J’utiliserai l’HE de lavandin).
    Merci beaucoupppp !!

    Reply
  29. Pucemouth

    Très intéressante ta recette! crois-tu que je pourrais remplacer l’alcool à 90 par de la vodka?
    merci pour toutes ces super recettes ;);
    bisous

    Reply
  30. beautiful things

    20 % d’huile aïe, c’est dommage , ça va surement revenir très cher.
    Je vais remplacer l’alcool par le vinaigre d’alcool que j’utilise déjà pour l’assouplissant.

    Merci caly pour cette recette

    Reply
  31. caly

    Beautiful Thing & Rainette : oui c’est bien pour cela que j’ai pris une fragrance, tu as aussi l’option de prendre des h.e non bio pour réduire le cout, ensuite tout dépend de celle que l’on choisit certaine sont plus économique que d’autres bien entendu… ceci avoir une alternative naturelle est toujours appréciable 🙂

    Loux : écoute avec la vanille en tout cas, je n’ai aucun soucis mais vaut mieux éviter celle au chocolat lol

    Sev : Les grands esprits se rencontrent !!!

    Pucemouth : oui tu peux utiliser de la vodka 😉

    Reply
  32. caroleen

    ca ca me botte! faut que je teste!!
    tu as trouvé une recette de lessive qui te convienne toi? moi je galère toujours…

    Reply
  33. Luulie

    Très interessante comme recette, actuellement je fais vinaigre d’alcool+HE
    Je garde ta recette et il faut que je fasse la teinture de vanille (je viens de filtrer celle au chocolat, ça sent trop boonnn)
    Merci Caly,
    Bisous

    Reply
  34. Stephanie

    Haaaa voilà des mois que je cherchais un assouplissant naturel : dans le commerce, je trouve trop cher (et trop parfumé), et vinaigre + he ne me satisfaisait pas. Je vais tester youpi !

    Reply
  35. laly

    je ne sais pas pourquoi, mais moi j’aurais une appréhension à utiliser de la teinture alcoolique de vanille. je n’en ai jamais utiliser mais le mot alcool me refroidit un peu.
    Sinon, tu te doute que pour la senteur que tu as choisi, la violette, j’adore!!!!!

    Reply
  36. marie-neige

    Je trouvais que le vinaigre d’alcool et l’HE ne laissaient pas d’odeur tenace au linge bien qu’efficace comme adoucissant. Là ce sera parfait encore une fois. Quel plaisir de venir tous les jours sur ton blog et découvrir les recettes sympas.
    Bisous.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *